Notre regard doit se tourner vers l’avenir :  style, couleurs, matériaux.

Vous souhaitez une cuisine dynamique, jetez un coup d’œil ci-dessous, on vous dit tout !

S’inspirant des années d’antan, répondant aux besoins actuels de notre époque, la déco de nos cuisines évoluent. Et en 2023, les cuisines se veulent calme, apaisante et sereine avec un nouveau design.

Si le total look blanc a toujours la côte, cette année les couleurs douces et lumineuses s’imposent dans nos intérieurs.  

Pour un esprit scandinave, le mixe du gris clair et du beige fera effet « dune de sable » Mélange doux, mais avec un coloris présent, votre cuisine sera d’un plus bel éclat. Il ne faut surtout pas hésiter à associer avec d’autres nuances claires, comme le blanc, coloris crème ou un taupe glamour.

Pour un esprit hygge, choisissez du mobilier blanc ou crême accessoirisez de plan de travail, de crédence en bois trés clair, limite pâle. Ambiance douce et reposante, on ne peut que bien se sentir dans cette univers de cuisine.

La tendance du total look est encore bien présent mais s’adoucit. Le noir se veut avec des finitions mats mariés à d’autre éléments comme le bois, l’acier, le marbre, de façon a créer du rythme dans cet espace culinaire. La crédence aussi peut jouer la carte de la fantaisie avec de teintes irisées en rappel de celle du carrelage, du marbre ou du lambris.

La couleur incontournable cette année est le VERT. Décliné dans toutes ses nuances, vert bouteille, kaki, vert amande, vert olive.. Notre mobilier, nos murs et accessoires déco seront tendance si vous choisissez cette couleur.

Mais dans les déclinaisons du vert, le coloris vert de gris ou appelé aussi Vert sauge se détache singulièrement du lot car elle apporte réellement de la douceur et de l’apaisement.

Dans cette quête de quiétude et de sérénité, la couleur lavande a toute sa place. Elle fera chavirer les cœurs. A ne pas confondre avec la teinte Lilas, qui n’a plus la côte de nos jours.

En 2023, on verra aussi la vie en bleu. On aimera les teintes claires, pastel, ciel, mais plus intense comme l’indigo, le turquoise, le bleu cobalt.

Et pour ce qui concerne les teintes orangées et terreuses, elles seront de la partie. Si La couleur Terracota s’impose définitivement comme la couleur chouchou du moment, le jaune safran, l’ocre et le lie de vin ou même l’orange ne seront pas en reste non plus.

Quels matériaux choisir ?

En 2023, les matériaux bruts sont plus que présents. Après avoir modernisé nos cuisines ces dernières années, le métal sera toujours à l’affiche mais cette fois, on l’appréciera avec encore plus de caractère. Tendance du moment, ce sont les cuisines cuivrées, en métal brossé, en acier noir ou des teintes bronze.

Le béton et la céramique vont également booster nos cuisines, et le travertin qui est une pierre naturelle apportera de la douceur avec un esthétisme authentique. Et pour le bois, il continuera à réchauffer nos cœurs cette année. Pour le côté scandinave, une teinte claire sera parfaite, un coloris foncé ou façon bois brulé pour un esprit industriel, il n’y a que l’embarras du choix, il faut juste choisir son ambiance.

Quelle crédence choisir ?

Les matières minérales habilleront élégamment la crédence. Si on la choisit brute, comme la pierre naturelle ou le quartz, il ne fait pas hésiter à ajouter quelques notes  plus « Luxe » en optant pour une crédence dorée, ou un joli zellige irisé, ou un terrazzo lumineux, ou encore un marbre noble ou tout simplement un carrelage brillant. Et, sans surprise, les carreaux de ciment seront toujours dans le coup.

Quelle sera le style de ma cuisine en 2023 ?

La cuisine subit un remake des années 90 avec en vedette la présence de l’îlot central mais surtout un duo de couleur « black & white » noir et blanc et présence de bois clair.

Légèrement délaissé ces derniers temps, cette association marque donc son grand retour avec pour différence, un soin apporté aux matériaux.

Dans cette logique, l’inspiration scandinave sera toujours actuelle. Bois clair, teintes douces, design épuré, on souhaite toujours du calme et de l’authenticité.

Et le style cottagecore, décoration entre le style cottage et la campagne Anglaise. C’est un parallèle à l’ambiance champêtre, plan de travail en bois brut, luminaire en rotin, bocaux et gazinière évoqueront le charme de la campagne. Cette ambiance est très appréciée par les experts déco.

Il faudra également compter sur la tendance « wabi-sabi », style qui prône le minimalisme, l’épuré et un sentiment de sérénité dans la philosophie japonaise. Matériaux bruts, teintes neutres, et terreuses mais avec une déco abrupte, donc bye bye le superflu, et place à l’intemporalité.

L’enjeu environnemental rentre beaucoup en ligne de compte, la cuisine écologique sera au cœur de nos préoccupations cette année. Et ça passe par le choix des teintes, des divers matériaux, des textiles recyclés et des revêtement durables.

Place au design éco-responsable !