Aussi bien utile qu'esthétique, la crédence de cuisine vient protéger les murs de la pièce tout en participant pleinement à la décoration des lieux. Rectangulaire, carrée, octogonale... En carrelage, en verre, en inox, en parement ou encore en stratifié, la crédence de cuisine se décline sous une farandole de matières, de formes et de couleurs.
Cependant, chaque produit dispose de caractéristiques propres. Les vertus de chaque crédence varient, notamment, en fonction du matériau avec lequel elle a été élaborée.
Alors, comment choisir sa crédence de cuisine ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.
Crédence de cuisine : zoom sur les dimensions
À l'instar des lames de parquet, les crédences se déclinent, à leur tour, sous différentes tailles. Des tailles qui viennent influencer l'allure finale de la cuisine.
La hauteur va varier entre 50 et 70 cm. Pour ce qui est de la largeur, les particuliers auront le choix entre des supports variant entre 50 et plus de 300 cm. Côté épaisseur, comptez entre 0,5 et 1 cm. L'objectif étant que la crédence déborde le moins possible du plan de travail.
Les propriétaires de petite cuisine auront la possibilité d'opter pour des crédences ne mesurant pas plus de 20 cm de haut. Esthétiques et discrètes, elles mettent la pièce en valeur avec élégance et sobriété.
Crédence cuisine : quid des différents matériaux ?
Nous vous le disions : les crédences sont aujourd'hui fabriquées en différents matériaux. Mais vers lequel se tourner ?
Le stratifié
La crédence en stratifié est particulièrement appréciée pour sa facilité de pose et d'entretien. Mais aussi pour la panoplie de motifs parmi lesquels il est possible de choisir. Même chose pour les finitions qui sont, à leur tour, particulièrement nombreuses.
À noter qu'il ne faudra en aucun cas venir poser ce type de crédence derrière une plaque de cuisson. Aussi, ce type de produit est, bien souvent livré par longueur de 3 m. Il faudra alors le découper pour obtenir du sur-mesure.
L'inox
Hygiénique et extrêmement résistant à la corrosion, l'inox en crédence de cuisine, perd, au fil du temps, de sa popularité au profit de crédences plus tendances, décoratives et visuellement élaborées. Malgré tout, la crédence de cuisine en inox demeure une valeur sûre.
Facile d'entretien, ce matériau se fond dans tous les types de cuisine. Il est possible d'obtenir une taille sur-mesure et d'opter pour une finition anti-traces.
Le verre
Chic et sobre à la fois, la crédence en verre se décline sous une farandole de couleurs. Les finitions et les imitations de la crédence en verre sont, à leur tour, particulièrement nombreuses. Il est également possible d'assortir certaines crédences en verre aux meubles de cuisine déjà en place.
Extrêmement résistante, la crédence en verre et aussi particulièrement facile d'entretien.
Les crédences créatives
Si l'inox, le verre et le stratifié font partie de ces crédences presque indétrônables, il faut savoir que la faïence, les carreaux de ciment, l'enduit décoratif et les plaquettes de parement séduisent les particuliers en masse. Ces derniers permettent de créer une décoration sur-mesure et de personnaliser sa cuisine dans les moindres détails.
Ces types de crédence se déclinent sous de nombreuses formes, couleurs et motifs. Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied !
Cuisson au gaz, aux plaques électriques et induction
Oui, à chaque mode de cuisson une crédence qui lui va au mieux.
Lorsque le foyer cuisine au gaz, il est recommandé d'opter pour une crédence en inox ; matériau qui saura résister aux flammes en bonne et due forme.
Les utilisateurs de plaques électriques auront tout intérêt à opter pour de l'inox, du verre trempé ou du carrelage. On évite le stratifié qui peine à résister aux températures supérieures à 180 °.
Les propriétaires de plaques à induction auront davantage de choix ; la chaleur étant bien moins à craindre que dans les précédents cas de figure. Stratifié, verre trempé, carrelage, inox... Le choix est vôtre !