C’est un revêtement de surface marocain idéale pour les crédences de la cuisine  et pour la salle de bains, le sol et les murs l'adore.

Le mot Zellige signifie en arabe « petites pierres polies »

Composé de petits carreaux appelés "tesselles" dont la base est en argile et qui, une fois assemblés, forment une mosaïque unie ou à motifs.

De nombreux formats existent : carré, rectangulaire effet carreau de métro, hexagonale avec des formes arrondies, écailles de poisson ou encore effet Arlequin……

Multiples combinaisons sont possibles pour créer des décors tout simplement magnifiques, car son pouvoir de décoration est tout juste superbes.

Comment est fabriqué le zellige ?

La matière principale du zellige traditionnel est extraite de la montagne dans les régions de Fès ? « Argile ». On fait le moulage de l’argile, ensuite le calibrage et le séchage des carreaux formés, puis la 1ère cuisson. Les carreaux d’une dizaine de cote sont ensuite émaillés et cuits.

Comment se pose le zellige ?

Positionner à la main, bord à bord, il est disposé sans croisillon-joint et est équilibrer tout en recherchant une harmonie de l’ensemble. Une fois, le carreau en place, il faut étendre un ciment joint très liquide avec une spatule gomme en insistant sur le remplissage des petits sillons entre chaque carreau.

Comment nettoyer le zellige ?

Le zellige est une faïence émaillée, sa surface est non poreuse, il est donc très facile d’entretien

Il est tout à fait possible de nettoyer ce matériau avec des produits d’entretien en prenant quelques précautions tout de même.

C’est comme n’importe quel carrelage céramique, il est compatible avec de nombreux détergents.

S’agissant d’une faïence en terre cuite recouverte d’une couche d’émail protectrice, nous vous conseillons d’éviter les détergents donc trop agressifs à base de chlore ou d’acide, comme l’eau de javel et l’acide chlorhydrique

Les produits d’entretien naturels, composants essentiels de nos recettes de grand-mère, ont fait un grand retour en force. Et, la bonne nouvelle, c’est qu’ils s'entendent parfaitement avec notre star marocaine. Et parmi les plus utiliser, nous retrouvons le fameux « savon noir » ou simplement le « savon de Marseille », le bicarbonate de soude ou  les cristaux de soude, qui sont très bien également.

Conseils supplémentaires : Versez la valeur d'une grande cuillère à soupe de savon de Marseille dans un sceau d’eau chaude voire des paillettes. Une fois bien mélangé, imbiber une éponge et passez la sur l’émail.

Et, parce que nous ne sommes jamais assez prudents, malgré l’utilisation de produits d’entretiens naturels, le port de gants est vivement recommandé lors de la manipulation car n’oublions pas qu’ils ont été sélectionnés pour leurs propriétés récurrentes.

Si vous avez un projet de rénovation de maison, conatctez nous !