Puisant ses origines au Danemark, la décoration hygge se révèle la clé du bonheur. Véritable mode de vie, le « hygge » consiste à prendre son temps et à aménager son intérieur de manière simple pour créer une atmosphère cocooning dans une pièce. Quelques idées pour une décoration intérieure réussie.
Hygge : qu’est-ce que c’est ?
Le hygge est une philosophie et un art de vivre danois qui s’adoptent afin de bousculer les habitudes quotidiennes souvent rythmées et sources de stress. Le concept du hygge repose sur la création d’une décoration cocooning qui instaure une ambiance cosy, confortable et douce en intérieur. Cette manière de vivre incite une personne à optimiser son bien-être en prenant des repas à la maison plutôt qu’au restaurant, en se prélassant des heures dans son bain ou en jouant à des jeux de société en famille. Le style de vie hygge consiste également à se déconnecter, à se détendre et à se concentrer sur soi ainsi que sur son foyer.
La décoration hygge dans le salon
Pour réussir une décoration hygge dans votre salon, commencez par bien choisir la couleur qui dominera la pièce. Misez sur les tons neutres comme le blanc, le gris ou les teintes pastel pour habiller les murs, le plafond ainsi que les meubles. Quelques touches de terracotta réchaufferont également la pièce. Afin que votre décoration d’intérieur soit complètement hygge, aménagez un espace détente composé d’un grand sofa confortable rehaussé de quelques coussins et d’un plaid et d’un tapis au sol. Pour une ambiance hygge à souhait, optimisez la lumière en installant une suspension, des lampes ou une guirlande lumineuse dans la pièce. Des bougies de part et d’autre du salon sont également appréciées.
La décoration hygge dans la chambre
En général, le style hygge partage quelques similitudes avec la décoration scandinave avec des formes douces, des motifs graphiques, des couleurs comme le blanc et/ou du mobilier en bois brut. Ainsi, pour aménager une chambre avec une décoration hygge, choisissez une literie confortable ainsi qu’un revêtement de sol doux et chaleureux. Vous pouvez placer un tapis à poils longs, en fausse fourrure, de forme ronde ou autres au centre de la pièce, des deux côtés du lit ou au bas du lit. Pour habiller les murs, les couleurs claires, poudrées et pastel à savoir le blanc, le beige, le gris clair, le rose pâle ou le vert d’eau s’imposent dans la tendance hygge. Pour terminer une déco hygge, recouvrez le lit d’un plaid en mailles XXL dans les tons doux ou avec une couleur forte comme le bordeaux ou le jaune moutarde. Les cadres photo, les livres ou les vases sont également des petits détails à ne pas omettre.
Le style hygge dans les autres pièces
La décoration hygge investit également la salle de bain. Comme dans les autres pièces de la maison, misez sur des matières naturelles comme du mobilier en bois ou en osier, de la lumière de préférence naturelle le jour et tamisée le soir ainsi que du bleu pastel pour apaiser. Pour la décoration hygge d'une cuisine fermée, osez le meuble blanc, le plan de travail en bois clairs et le coin repas cosy. Si la pièce est ouverte, n’oubliez pas les chaises en bois et la batterie de cuisine en cuivre.
Que ce soit pour aménager une décoration hygge dans une entrée ou dans une autre pièce, le concept est simple. Vous mariez les couleurs claires, les matières naturelles et une lumière douce.