Que va être la décoration intérieure 2023 ?

D’esprit cottage Anglais, les années seventies reviennent en force.

Côté couleur, le vert, l’orange et le marron seront les coloris phares.

Pour les matières, la laine bouclée sera utilisée pour tous ce qui est des assises, le carrelage pour les diverses tables (à manger, table de salon), un toucher léopard sera également omniprésent et pour une ambiance disco, les boules à facettes font partie intégrante de cet esprit tendance.

Pour revenir sur le côté cottage Anglais, les maisons de campagne ne seront pas les seules à apprécier ce style. Amateurs de couleurs franches, de motifs surtout fleuris et présence de mobilier boisé, ce mixte de matériaux utilisé parcimonie peut aisément apporter une touche de rétro mais également et surtout du raffinement.

Esprit rustique soft, plus concrètement avec un côté "Japandi"

C’est l’hybride entre une déco Hygge et Wabi-Sabi, pour un côté design slow qui privilégie les produits issus de l’artisanat, réalisés à partir de matériaux naturels, tel que le rotin, l’osier, le bois, vois des matériaux recyclés. Sans oublier, le surcyclage et la seconde main pour que « rien ne se jette, tout se transforme ».

La décoration 2023 est la renaissance des codes chers aux années seventies.

Une vague de couleur tel que le vert, l’orange et le marron déferle sur les nouveautés cette année.

Les angles s’arrondissent, le plastique se fait « so chic ».

Pour une ambiance feutrée, la lumière sera tamisée, une palette de couleurs aux teintes profondes, un ensemble de matières enveloppantes au toucher velours et côté petits sujets décoratifs, la présence d’animaux sous cloche, les vitrines sont animées par la présence de papillons, les fleurs séchées orneront les vases dorés et la dorure des miroirs habilleront les murs des lieux.

Ce style permet de laisser libre cours à toutes les excentricités, laissez courir votre imagination.

Prenez la direction de la French riviera avec une déco Méditerranéenne :

Belle revisite du style bord de mer, déco inspirée de la méditerranée, c’est ainsi que coquillage, crustacés, matières naturelles comme le rotin ou l’osier et murs immaculés ravivent de délicieux souvenirs de vacances dans le sud.

Pour les couleurs tendances 2023 :

Le vert, envers et contre tout ! couleurs de l’espoir, organique et très facile à associer, le vert a décidément tout pour plaire. Avec le coloris blanc, elle façonne un combo gagnant, combinée aux teintes pastel et mariée au noir, elle gagne en élégance.

Apporter de la chaleur grâce au marron, un temps boudé cette teinte revient en force et

Réchauffe vos intérieurs en mal de confort. Tantôt chocolat, caramel ou encore glacé, le marron peut être soupoudré ou en total look grâce à l’utilisation du camaïeu. Egayé de blanc, de beige de Terracotta, de vert ou encore de l’orange. Les seventies renaissent de leurs cendres.

Et pour ce qui est de la présence du coloris orange, optez pour un intérieur vitaminé.

Toujours pour une ambiance seventies, la couleur orange et ses nuances surfent sans être tape à l’œil. Ce choix de coloris suggère un côté fruité en cuisine ainsi que dans la salle à manger.

N’hésitez pas à accessoiriser par la présence de différents ustensiles comme des vases, tableaux, pieds de lampe…..

Le violet, en vois-tu en voilà !

Remarquée sur les podiums des défilés de mode, le violet s’acoquine aujourd’hui des intérieurs en mal de spiritualité. Sensuel et un brin mystérieux, le violet charme énormément en 2023.

Le béton, la matière tendance 2023.

Depuis quelques temps, le béton a déjà pignon sur rue. Il faudra plus que jamais compter sur sa présence en 2023 dans la décoration intérieure. On l’a déjà adopté pour le sol en version béton ciré mais pas seulement ! Le béton devient matière à création et permet d’adopter des meubles intégrés à la structure de l’habitat : étagère, niche, banc mais également tête de lit ou meuble vasque.

Un rendu épuré pour une décoration apaisée.

Ne manquez pas de style avec le papier mâché !

Omniprésent cette saison, il joue la carte de la pureté avec les lignes organiques. Il diffuse une sensation de légèreté et un fini immaculé. Parmi les pièces phares à adopter, les vases sculpturaux, des suspensions poétiques, des coupelles élégantes voire du mobilier de petites tailles.

La terre cuite réchauffe la décoration et cette saison, ce matériau va plus loin encore en l’adoptant comme matériau indispensable dans la décoration intérieure. En version tomette, elle habille le sol pour une ambiance méditerranéenne mais trouve aussi sa place en carreaux sur une crédence ou encire une table. Et pour adopter la tendance sans faire de travaux, on se tourne vers les pots de plantes.

Le verre joue la carte de la fantaisie avec l’apparition de strilles sur les divers ustensiles décoratifs.

Par cette nouvelle texture, un effet graphique prend toute sa mesure.

Intemporel, le pouf fait salon mais pas que… Il s’installe dans la maison et pas seulement dans l’espace salon ! dans l’entrée, dans une chambre, il habille avec style un recoin, sert d’assise d’appoint voire même de petite table décorative si on lui ajoute un plateau.

Et le tout bien entendu en laine bouclée ou en velours, car n’oublions pas que ce sont les matières « must » cette saison, toujours dans un souci de créer une ambiance chaleureuse.

Star inconditionnelle de l’hiver, elle séduit désormais les quatre saisons pour donner de la texture au décor. Pour une ambiance contemporaine ou méditerranéenne, on la choisit en blanc ou en crème tandis qu’elle adoptera des couleurs plus prononcées comme le kaki dans les intérieurs classiques ou rétro.

Les écailles de tortue ne font pas tache, de nos jours, les marbrures sont déclinées sur bons nombres d’objets autres que sur les montures de lunettes ainsi que sur les barrettes à cheveux, on les trouve sur des vases, lampes, saladiers……

Le motif léopard est incontournable dans la mode, il se fait plutôt discret côté déco. C’était avant cette saison ou il bondit sur les coussins, autres textiles de la maison et même sur des vases et lampes qui ne manquent pas de caractère. Parfait pour réveiller un décor aux couleurs neutres !

Les lignes abstraites mènent la danse, en totale adéquation avec nos intérieurs, les imprimés qu’ils soient muraux ou sur les textiles, se déstructurent pour mieux nous étonner. Silhouettes abstraites, feuillages contemplatifs et aplats de couleurs composent un tiercé gagnant et inspirant.

Voilà, avec tous ces conseils, vous êtes tous prêts pour redynamiser votre décoration intrieure avec les tendances déoratives pour l'année 2023.