Vous souhaitez redécorer votre intérieur ? Vous ne savez pas encore quel style adopter ? Pourquoi ne pas essayer le style Japandi ? Cette décoration intérieure ne vous dit rien ? Rien de plus normal, car elle est encore récente. Elle faisait partie de la tendance déco rentrée 2018, mais continue à s’inviter dans les maisons actuellement. De quoi s’agit-il ? Comment l’adopter ? Focus.

C’est quoi le style Japandi ?

Japandi est un nom obtenu à partir des mots Japon et Scandinave. De ce fait, le style Japandi est une tendance mixant la décoration cocooning parallèle à la décoration scandinave avec des touches exotiques japonaises. Dans les détails, ce sont les meubles en bois clair et la couleur blanche des intérieurs nordiques qui sont retenus pour le côté scandinave. Côté nippon, les objets faits main prédominent dans les intérieurs Japandi. Le résultat est fabuleux puisque le mélange propose une décoration d’intérieur simple, minimaliste tout en étant confortable. Tout est pensé pour assurer le confort des occupants de la pièce. Tous les éléments superflus sont bannis. La décoration est soulignée par des meubles et des accessoires fonctionnels, sans plus. Cela est nécessaire pour créer un espace zen et confortable pour les yeux et le corps.

Les règles à suivre pour insuffler le style Japandi

Pour marier le style scandinave et la décoration japonaise, quelques règles de base doivent être respectées :

  • Il faut enlever de la liste des achats tous les accessoires superflus et garder uniquement le nécessaire. L’univers créé plonge les occupants dans un cadre cocooning où le bien-être, la zénitude et la détente priment.
  • Concernant les couleurs à adopter, il faut privilégier les tons neutres. Le style Japandi s’apprécie à travers une décoration fraîche et zen. Ainsi, les tons clairs apportés par le gris, le blanc, le beige et le bleu pâle sont idéaux. Toutefois, il est possible d’adopter des notes de couleur, mais seulement celles qui sont en harmonie avec une décoration japonaise. Une couleur terre cuite, une couleur bleu nuit ou une couleur rose poudrée, telles sont les idées de teinte qui peuvent être adoptées.
  • Côté mobilier, les meubles doivent être design et soignés. Il est possible d’installer des fauteuils et des canapés tout comme du mobilier en corne et en bambou. Concernant les matériaux, le bois est à privilégier. Ainsi, une table fabriquée avec du bois de noyer peut s’inviter dans la salle à manger.
  • Les luminaires peuvent également être ajoutés à la décoration. Ces équipements constituent d’ailleurs des accessoires utiles. Une lampe sur pied à poser à côté du canapé avec coussins en velours, en velours côtelé précisément, est idéale pour les personnes appréciant la lecture nocturne. Les luminaires accrochés aux murs ou au milieu du plafond font office d’éléments décoratifs pour un style Japandi.

Vous êtes séduit par ce joli style de décoration tendance et zen ? Vous souhaitez en apprendre plus ? Sollicitez les services d’un courtier en travaux, il vous proposera des décorateurs de notre réseau La Maison des Travaux. Il vous expliquera dans les détails le fondement de ce style. Il est également en mesure de définir avec vous un projet de décoration adapté à votre intérieur.