À la fois pratique et décorative, la bibliothèque est un meuble à intégrer absolument chez soi. Pour les amateurs de bricolage, fabriquer une bibliothèque est possible grâce à quelques outils. Trés utile et décorative, elle s'adapte à tout univers : salon, couloir, chambre et cuisine.
Comment fabriquer une bibliothèque originale ?
Des modèles classiques aux plus originales, les idées de DIY bibliothèques sont nombreuses. Pour se lancer dans ce projet, il faut bien entendu avoir des connaissances en bricolage. Fabriquer des bibliothèques originales repose sur le choix de matériaux atypiques, de formes asymétriques, voire d’une association improbable d’accessoires. Pour fabriquer sa bibliothèque en bois massif, il faudra s’équiper de certains outils de bricolage. Vous aurez besoin d’une perceuse visseuse (accompagnée de ses mèches), de vis, de colle à bois, et éventuellement d’une équerre si vous envisagez une structure droite. Une fois tous les matériaux et les outils réunis, il ne reste plus que l’assemblage. Pour ce faire, chaque pièce de bois doit être percée de deux trous de fixation pour accueillir les tourillons et les vis. Ensuite, il ne reste plus qu’à emboîter les pièces les unes aux autres. Outre le bois massif, fabriquer une bibliothèque en mélaminé est également une idée intéressante. En effet, ce matériau est largement plus accessible et plus facile à manier pour les débutants en bricolage.
Pour un DIY bibliothèque industrielle, vous pouvez fabriquer une bibliothèque en bois-métal. La première étape consiste à visser la structure métallique (en fer carré) à une base en bois. Deux tiges de chaque côté devraient suffire pour supporter l’installation. Une fois l’étagère du bas fixé, le reste peut suivre.
Réaliser un DIY bibliothèque en palette
Pour une décoration intérieure hors du commun, les palettes peuvent servir à la fabrication d’un DIY bibliothèque murale. D’ailleurs, il s’agit d’une idée à la fois écologique et originale. Pour ce faire, regroupez les morceaux de palettes à utiliser et coupez-les aux dimensions recherchées. Poncer le bois permettra d’avoir un rendu plus propre. Comme précédemment, chaque élément devra être percé de trous pour accueillir les vis et les tourillons. Les pièces sont ensuite à disposer pour former un cadre rectangulaire. Selon le style recherché, vous pouvez ou non ajouter du bois au dos de la bibliothèque. Pour bénéficier de plus de compartiments, il est possible d’installer une planche verticale supplémentaire. Évitez de la placer au centre pour avoir une forme asymétrique. Cela peut se faire sur deux étages successifs. En ajoutant des portes battantes en verre, vous pouvez envisager de fabriquer une bibliothèque vitrée. Celles-ci sont déjà vendues en kits auprès des magasins de bricolage.
Réaliser un DIY bibliothèque en caisse de vin
L’utilisation de caisses à vin permet de réaliser un DIY bibliothèque facile. En effet, ce matériau a l’avantage d’être déjà monté. Il ne reste donc plus qu’à assembler les caisses les unes aux autres. Pour ce faire, utilisez de la colle à bois. Toutefois, il est toujours préférable de les poncer avant. En fonction du rendu recherché, il est également possible d’apporter certaines finitions telles que de la peinture ou du vernis. Cette bibliothèque aura parfaitement sa place si vous envisagez d’aménager un bureau à la maison.
Pour fabriquer une bibliothèque originale, il faut faire preuve d’imagination et de savoir-faire. Pour les moins férus de bricolage, les kits pour bibliothèque à composer soi-même sont un bon compromis entre le DIY et le meuble prêt à l’emploi.