Le salon, pièce maîtresse de la maison, est soumis à nos exigences les plus pointues en termes d’aménagement. Tout doit être pensé pour que les habitants et les invités se sentent bien. La place de chaque meuble sera réfléchie de façon à optimiser la circulation dans la pièce, mais aussi sa fonctionnalité.  

C’est très bien, mais c’est aussi plus facile à dire qu’à faire ! En effet, l’aménagement d’un salon n’est pas une mince affaire. Nombreux sont les aspects auxquels il faut penser, de la même manière que les erreurs à éviter.

Alors, comment bien aménager son salon ? Le plein d’astuces dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.

Le canapé, premier élément de mobilier à placer

Oui, c’est bien le canapé, et notamment son placement, qui va venir déterminer l’aménagement global de la pièce. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à l’espace qui lui sera accordé.

Si nous sommes nombreuses et nombreux à placer le canapé contre un mur pour optimiser l’espace, il ne faut pas non plus s’interdire de déposer le canapé en travers du salon. Dans ce cas de figure, le canapé peut venir délimiter deux espaces bien distincts, comme le salon de la salle à manger, par exemple.

Quel est le point du logement sur lequel vous souhaitez porter l’attention ? Où sont les entrées de lumière ? Les réponses à ces deux questions permettront, à leur tour, de déterminer plus facilement l’emplacement idéal du canapé.

Une pièce qui reflète vos envies et vos besoins

Pour se sentir bien dans un salon, celui-ci doit pleinement répondre à nos besoins quotidiens. En effet, son aménagement doit être pensé de manière à s’adapter à nos activités et nous rendre la vie aussi facile que possible.

Combien de personnes utilisent cette pièce ? Que font-elles dedans ? Quelles sont les principales activités qui s’y déroulent ? Dès lors, vous serez en mesure de choisir les différents meubles qui épouseront vos besoins.

Dans le cas d’un espace restreint, il est recommandé d’opter pour de petites assises complémentaires, telles que des poufs, des coussins jetés à même le sol, placées devant le canapé.

On opte, dans la mesure du possible, pour des meubles multifonction pour optimiser l’espace. Et on utilise du mobilier sobre, mais particulièrement fonctionnel, pour venir délimiter les zones les unes des autres.Votre décoration intérieure en sera bien plus élégante et appréciée.

Pour les amoureux de cocooning qui cherchent à créer un environnement douillet, on dirige le point d’attention vers une source de cocooning, comme la cheminée par exemple.

Pour un maximum de convivialité, on viendra multiplier les assises. N’hésitez pas, si l’espace le permet, à y installer un second canapé.

Malgré tout, la circulation ne doit pas être impactée par les choix d’aménagement et de disposition.

Aménagement salon : que la lumière soit !

Le salon étant la pièce principale de la maison, il est important d’optimiser les entrées de lumière. Un aspect sur lequel il fera bon de se pencher, notamment dans le cas de projets de construction et de rénovation de maison. Plus les ouvertures seront importantes et laisseront entrer la lumière naturelle, plus le plaisir de se retrouver dans le salon sera grand.

C’est pourquoi il est recommandé d’aménager son coin salon au plus près d’une source de lumière.

Dans l’optique d’agrandir visuellement la pièce, on opte pour des couleurs claires, qui viendront réfléchir la lumière.