12 conseils pour un aménagement optimum :

 Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à domicile, et la première chose à faire pour aménager son bureau est de choisir son emplacement.

Il faut se dédier un espace, voir une pièce dans sa totalité pour un fonctionnement efficace et agréable.

Cela passe aussi par une touche de déco qui inspire le bien être.

La première chose à penser est la disposition du bureau.

Selon le temps à y passer, la vue de votre chaise est à donc à soigner.

Afin de faciliter la concentration, la disposition du bureau est conseillée face à un mur, mais tout est affaire de gout.

Mais, il est tout à fait pratique et agréable de le placer sous une fenêtre, pour profiter de la lumière naturelle. Simplement, afin d’éviter les reflets sur l’écran de l’ordinateur, ne pas s’implanter avec les fenêtres dans le dos.

La solution idéale, si les lieux le permettent, positionner le au centre.

Selon vos besoins, prévoyez des rangements ouverts ou fermés. Placez les éléments dont vous aurez le moins besoin dans les rangements fermés, ce qui allégera l’esthétique visuel.

Si vous utilisez quotidiennement du matériel, placez-les au plus près, pour avoir tout sous la main, une question pratique.

Il existe des rangements modulables, ainsi que des caissons pour ranger et garder un bureau propre et organisé.

Si vous avez besoin d’une surface de travail supplémentaire, penser à un plan inclinable. C’est une bonne option à envisager.

L’aspect visuel ne doit pas primer, la matière et le toucher est tout aussi important.

La lumière est tout aussi importante que la lumière naturelle. Variez les points lumineux et les intensités. Misez sur un plafonnier pour la lumière principale avec quelques lampes d’appoint, pour une ambiance plus douce.

La lampe de bureau articulée à la cote, tellement pratique pour une diffusion optimale.

Les accessoires de bureau permettent un plan de travail rangé et soigné, et permet d’avoir tout sous la main.

Quelques règles de bases : pour les droitiers, placer la lampe à gauche pour ne pas être gêné mais le pot à crayon doit être à droite.  Pour votre confort, positionner votre écran au minimum à 50cm de votre visage.

Pour le confort de vos cervicales cette fois, optez pour un écran dissocié du clavier, ce qui évitera d’avoir le regard trop bas et donc d’étirer les bras de façon à limiter les douleurs cervicales qui sont courantes.