L’aménagement d’une cave à vin ne se fait pas forcément au sous-sol, sachant que le vin peut être conservé n’importe où, à condition de respecter certaines conditions. Une bonne température, de l’isolation et de l’obscurité lui sont nécessaires. Pour construire une cave à vin chez soi, ces quelques idées d’aménagement devraient vous aider.

Construire une cave à vin dans un garage

Il est tout à fait possible de construire une cave à vin dans un garage, en respectant les conditions de conservation de la boisson. En effet, une température comprise entre 10 et 14 °C, ainsi qu’un taux d’hygrométrie dans l’air de 70 à 75 % sont nécessaires. Le projet doit être minutieusement étudié pour bénéficier d’une cave à vin dans un garage non isolé. Il existe notamment des climatiseurs pour cave à vin qui régularisent à la fois la température et l’humidité. Pour éviter la formation de moisissures, il est toutefois conseillé de recouvrir le mur d’un matériau isolant, de préférence en matière naturelle.

Pour disposer les bouteilles, l’idéal est de fabriquer une cave à vin en bois. Ce matériau est particulièrement intéressant du fait qu’il atténue les ondes de vibrations. D’ailleurs, il supporte très bien l’humidité s’il est correctement traité. Les modèles en losange conviendront parfaitement si vous envisagez de fabriquer une étagère de cave à vin en bois. Ce design allie à la fois le côté pratique et le côté original. 

Faire une cave à vin dans son salon

Construire une cave à vin personnelle offre l’avantage d’une décoration raffinée, d’autant plus qu’en posséder une est pratique quand des invités arrivent à l’improviste. Pour faire une cave à vin dans une pièce, l’idéal est de construire une petite cave à vin sous l’escalier. Cet aménagement permet de garder un beau volume dans le salon, tout en exploitant l’espace perdu. Comme les cuisines ouvertes sur le salon sont courantes, fabriquer une cave à vin réfrigérée au bout de l’îlot central est une autre option.

De nombreuses personnes se posent la question « peut-on se servir d'un frigo comme cave à vin ? » Eh bien, la réponse est oui. Il est tout à fait possible de fabriquer une cave à vin avec un frigo daté. D’ailleurs, il suffit d’y placer un bol d’eau pour augmenter l’hygrométrie et d’enlever le joint magnétique de la porte. Sinon, construire une cave à vin en siporex est tout aussi pratique. Facile à élaborer, elle offre en plus de l’élégance à la pièce. En effet, son design circulaire permet à la fois de bien conserver le vin et d’avoir une déco minimaliste.

Amateur ou collectionneur de vin, fabriquer une cave à vin chez soi offre de nombreux avantages. Outre le fait de disposer de sa propre réserve, fabriquer une cave à vin dans un appartement permet de sublimer votre décoration intérieur avec élégance. À la recherche d’un prestataire pour aménager votre cellier ? Faites appel aux courtiers de La Maison des Travaux.