L’éco-rénovation  va bien plus loin que la rénovation énergétique basique.

En effet, elle considère aussi l’impact des matériaux, les techniques et énergies utilisées afin de réduire considérablement les déchets et donc la pollution.

La qualité de l’air intérieur et préserver l’environnement, sur le long terme.

Pour cela, on se réfère, au diagnostic, énergétique ou DPE. Un document obligatoire qui classe un logement ou un bâtiment selon sa performance énergétique et climatique – étiquette A et G en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Quant à la notion de valeur verte, elle définit l'augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d'un bien immobilier par rapport à un autre, toutes choses égales par ailleurs et selon les bases notariales.

Quels sont les matériaux utilisés pour l'éco-rénovation ?

Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la perte de chaleur d'une habitation s'opère d'abord par le toit (25 à 30%) et ensuite par les murs (20 à 25%). 

Pour permettre une meilleure performance énergique d'un logement, tout en préservant au maximum l'environnement et la santé des habitants, l'éco-rénovation va donc privilégier des solutions naturelles et autres matériaux biosourcés, comme par exemple :                  :

  • La toiture végétalisée ou la laine de bois en panneaux pour l’isolation de toiture. Ce process, en plus d'améliorer l'isolation thermique et phonique de l'habitation, favorise la biodiversité.
  • La laine de mouton, les bottes de paille, la laine de chanvre et le liège pour l'isolation des murs et des sols.
  • Les peintures biologiques faibles en COV. 
  • Des parquets Ecocert, issus de forêts éco-gérées...

Quelles sont les aides disponibles pour l'éco-rénovation ? 

Il existe des subventions pour la rénovation d’un appartement ou pour une maison ancienne et les voici. À noter que les aides locales ou régionales mettent souvent moins de temps à être accordées.

Ma primerénov, lancée le 1er janvier 2020, remplace le crédit d'impôt transition énergétique (CITE).

Elle s'adresse à tous les ménages, ainsi qu'aux copropriétaires et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Les plafonds de Ma PrimeRénov' ont été revus à la hausse en 2023, afin d'intégrer les impacts de l'inflation observée l'année précédente.

Les conditions ? Le logement doit être occupé en tant que résidence principale.

MaPrimeRénov' Sérénité (ex-aide Habiter mieux sérénité)

MaPrimeRénov' Sérénité est une aide versée par l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) aux ménages modestes et très modestes pour les aider dans les travaux de rénovation de leur logement. Le financement est proportionnel au montant des ressources. Le montant total de l'aide ne peut pas excéder 35 000 euros. Et les travaux doivent être réalisés dans un délai de 3 ans suivant la décision vous accordant l'aide. Sinon, l'aide ne sera pas versée.

Les conditions ? Cette aide concerne les propriétaires occupant un logement individuel. Les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sont également éligibles. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale et qui ont plus de 15 ans à la date où le dossier est déposé. Aussi, les travaux doivent permettre de réaliser un gain énergétique d'au moins 35 %.

Éco-prêt à taux zéro, aussi appelé éco-PTZ, l'éco-prêt à taux zéro permet aux particuliers propriétaires, y compris s'ils sont bailleurs, de bénéficier d'un prêt à taux zéro de 50 000 euros maximum dans le cadre de travaux d'éco-rénovation. 

Il est vrai que c'est beaucoup d'infrmation, mais il nous tenait à coeur de partager avec vous ces renseignements, de façon à améliorer votre confort de vie tout prenant enfin soin de notre environnement.

Besoin d'un accompagnement pour toute rénovation de votre habitat, contactez nous !