Définition de IPAC : isolant porteur alvéolaire cellulosé. C’est un produit innovant en carton fabriqué par la société Bat’IPAC. Conçu avec des matériaux recyclés et agglomérés en plaques, il est utilisé dans la construction des bâtiments : murs, toiture, plancher et cloisons.

L’IPAC présente de multiples avantages qui en font une des nouvelles technologies clé de la construction écoresponsable.

Démarche de développement durable et soutenable, issu du recyclage et recyclable.

Recyclable 7 fois sans apport de matière neuve. De plus, la ressource en matière première, issue du recyclage des cartons, est suffisante pour soutenir le besoin au niveau mondial.

Faible impact sur l’environnement

L’IPAC nécessite très peu d’énergie grise pour sa mise en œuvre :

*Minimisation des coûts de transport par un maillage du territoire autour des utilisateurs finaux.

*Peu de consommation d’eau dans son cycle de fabrication

*Pas de consommation de sable.

*Très peu de consommation d’énergie électrique et fossile.

Développement soutenable : On ne dénature pas l’équilibre planétaire pour utiliser ce matériau en grande masse puisqu’aujourd’hui, à peine 20% des ressources en carton recyclable sont utilisées.

Economie circulaire : Produire autrement, consommer autrement, ré-employer le produit et/ou la matière.

Objectif : « Zéro déchet ».

Nouveau modèle sociétal : Tous les produits IPAC sont fabriqués dans des structures d’insertion, structures dont la finalité est de réintégrer des personnes fragilisées dans la vie sociale grâce au travail. BAT’IPAC a en effet la volonté de créer du lien entre un monde délaissé et le monde de l’entreprise. De réinsérer des personnes en situation de handicap physique, mental, et/ou social afin de leur redonner une vie sociale. L’avantage de ce modèle est que ces structures d’insertion existent dans toutes les régions de France, permettant ainsi de faire travailler les gens au plus près de la destination finale du produit et de créer une économie circulaire nationale, voire régionale.

L’IPAC est ainsi un produit 100% fabriqué en France.

Caractéristiques techniques exceptionnelles : solidité, résistance, Thermique, acoustique

L’IPAC est constitué de plaques composées de feuilles de carton recyclé collées les unes aux autres pour former une épaisseur allant de 5cm à 25cm, recouverte d’une membrane étanche à l’eau et à l’air.

Il est deux fois plus résistant qu’une structure à ossature bois :

*Durabilité dans le temps, à l’abri de la lumière et de l’eau.

*Résistant mécanique à plusieurs tonnes

*Très bon comportement sismique

Il s’agit d’un produit sain qui ne génère pas de poussière allergisante. Sa manutention est aisée. Des caractéristiques qui apportent du confort aux opérateurs qui travaillent ce produit.

Donc si vous envisagez de rénover votre maison avec une isolation saine, naturelle et Française de surcroît, sachez que La Maison des Travaux La Roche sur Yon a su s’entourer d’entreprise ayant la même vision, très sensible à l'écologie, à l'économie, respectueux de l’environnement.

Nous mettons en avant, surtout le modèle sociétal ou l'être humain a toute sa place.

Nous avons tous à y gangner .