Il ne s’agit pas d’un effet de mode, mais plutôt d’une évolution. Parce qu’aujourd’hui, la green attitude gagne du terrain, la peinture naturelle est de plus en plus appréciée. Quels sont les principaux avantages de la peinture bio et écologique ?
Quelle peinture écologique choisir ?
Une formule soucieuse de l’environnement
La peinture bio enregistre des avis positifs, car elle contient moins de composants chimiques que la peinture classique. Au minimum, 95% de ses ingrédients sont d’origine naturelle. Les résines d’origine minérale ou végétale (chaux, caséine, soja, argile, huile de lin, huile végétale, silicate, huile de soja…) remplacent les résines pétrochimiques. Elles sont combinées avec de l’eau ou des huiles essentielles d’agrumes ou de pin. Pour obtenir de l’épaisseur et de la résistance, des charges minérales (poudre de marbre, craie…) sont ajoutées. Certaines peintures écologiques sont même à 100% naturelles. Elles ne présentent donc pas d’effet nocif sur l’environnement. Les pots peuvent être jetés à la poubelle sans passer par la déchetterie.
Une palette illimitée de couleurs
Les pigments minéraux issus d’oxydes métalliques, d’ultramarines, de terres colorées, d’ocres ou de spinelles servent à créer les couleurs. La palette de teintes est donc pratiquement illimitée. Vous pourrez adopter les couleurs tendance pour la rénovation intérieure.
Des peintures faciles à trouver sur le marché
Elles sont mises en vente dans les grands magasins de bricolage. Leur prix n’est pas plus élevé par rapport à ceux des peintures chimiques. Étant donné que les peintures naturelles contiennent très peu de COV (composés organiques volatils), c’est-à-dire moins de 5g/litre, leur temps de séchage est plus important comparé à celui des peintures chimiques. Des petites heures supplémentaires qui font du bien à la planète.
Une qualité qui n’a rien à envier aux peintures classiques
Les peintures bio offrent un confort d’utilisation. Elles présentent un pouvoir couvrant égal, parfois supérieur à celui des peintures classiques. Les couleurs sont durables. La peinture écologique pour l’extérieur de la maison est également appréciée, car elle offre une bonne résistance aux UV. De plus, les peintures bio sont faciles à entretenir, étant donné qu’elles sont lessivables, quelle que soit la finition (mate ou satinée).
Une émission limitée d’odeurs
La peinture biosourcée n’émet que très peu d’odeur, voire pas du tout. Appliquer une peinture écologique sur les murs préserve la qualité de l’air intérieur et diminue la pollution dans la maison. La peinture bio est recommandée pour une chambre de bébé.
Les quelques inconvénients
Les peintures naturelles présentent néanmoins des limites qu’il est nécessaire de connaître avant de les choisir et éviter ainsi les déceptions :
- La présence de produits chimiques : seules les peintures bio déclarant 100% d’ingrédients naturels sont exemptées d’additif pétrochimique. Les peintures entre 95% et 98% d’origine naturelle ont fait le choix d’utiliser des composants issus du pétrole. En effet, ces derniers offrent une plus grande facilité d’utilisation et d’application.
- Un temps de séchage plus long : utiliser la peinture écologique pour la rénovation de vos murs nécessite d’aérer les pièces durant plusieurs jours afin de dissiper les quelques composants polluants.
- Des risques pour la santé : certains composants peuvent être allergisants, comme les terpènes, les hydrocarbures extraits du pin ou des agrumes et la chaux. Ils sont incorporés à la composition pour servir de liants. Il est fortement recommandé de porter des gants de protection et un masque lors de leur application.
- Des couleurs parfois indisponibles : même si les possibilités sont grandes en matière de coloris, quelques exceptions subsistent. Le rouge vif, le vert pistache et le jaune acide ne peuvent pas être réalisés avec des pigments naturels.
Que vous cherchiez une peinture écologique salle de bain, une peinture écologique pour bois ou une peinture écologique pour votre ravalement de façade, n’hésitez pas à faire appel à La Maison des Travaux La Roche Sur Yon. Les professionnels qui restent à votre disposition vous aident à définir la peinture naturelle répondant à vos besoins. Vous bénéficierez des conseils et de la main-d’œuvre des artisans qualifiés du réseau pour des travaux de qualité, avec une finition irréprochable.