Alternative intéressante à la cheminée, le poêle à bois permet à la fois de chauffer un intérieur et parfois, de cuisiner des plats. Le poêle à bois tendance décorative de 2021 apporte une touche originale ainsi qu’une note moderne au salon ou à la pièce à laquelle il est destiné. Pour faciliter un choix de poêle à bois, voici nos conseils.

Comment fonctionne un poêle à bois ?

Peu importe le type et le modèle de poêle à bois, le fonctionnement est le même. En effet, tous ces appareils de chauffage fonctionnent par combustion d’une bûche ou de granulés à l’intérieur du foyer. Afin que la chaleur se répande dans toute l’habitation, il suffit d’allumer le feu. En réalité, le chauffage au poêle de bois partage des similitudes avec la cheminée, à la seule différence qu’il dispose d’un foyer fermé.

Quels sont les différents types de poêles à bois ?

Il existe plusieurs types de poêles à bois modernes. Vous trouverez entre autres le poêle à bois classique en fonte ou en acier. Cette version se démarque par ses capacités à limiter les déperditions de chaleur et à offrir une bonne inertie. Le poêle à postcombustion ou à double combustion figure également parmi les appareils de chauffage. Il est équipé de deux chambres de combustion, la seconde étant installée pour améliorer les performances du chauffage et pour limiter les résidus. Vous découvrirez aussi le poêle à bois turbo qui peut être un poêle à bois de salon. Ce modèle requiert une importante quantité de combustible, mais réduit la perte en énergie et les émissions de gaz polluants. Pour vous chauffer au poêle à bois, utilisez un poêle de masse ou à inertie. Fonctionnant sur le principe de l’accumulation de chaleur, cet appareil maçonné peut être conçu en faïence, en roches volcaniques ou en briques réfractaires. Le poêle à granulés est répertorié parmi les poêles à bois pas chers.

Quels sont les différents styles de poêles à bois ?

Pour répondre aux besoins en décoration, les poêles à bois se déclinent en différents design. Vous trouverez le poêle à bois suspendu qui peut présenter une forme carrée, arrondie ou toute en longueur. Si vous recherchez un chauffage capable de s’intégrer dans une décoration scandinave, optez pour un poêle à bois s’étalant en longueur. Si vous souhaitez miser sur la discrétion, un poêle à bois suspendu rond répondra certainement à vos préférences. Parmi les poêles à bois décoratifs, découvrez la version murale avec un rangement intégré qui permet à la fois un gain de place considérable et une praticité hors pair.

Quel type d’installation pour un poêle à bois ?

Pour installer un poêle à bois dans votre habitation, il est indispensable de prendre en compte quelques critères. En premier lieu, votre installation peut être étanche ou non. Le modèle étanche puise l’air de combustion à l’extérieur de la maison. En revanche, une version non étanche aspire l’air de combustion à l’intérieur de la pièce dans laquelle le chauffage est installé. Si votre logement est doté d’un conduit de fumée maçonné, il peut être réutilisé pour raccorder le poêle. Il est bon de savoir que pour son installation, il est nécessaire de procéder à l’habillage du mur derrière le poêle à bois avec du béton cellulaire, des briques réfractaires, des plaques de plâtre ignifuge ou un panneau anti-rayonnement.

Se chauffer au poêle à bois est une solution intéressante tant en termes d’économie que d’écologie. Lors de son acquisition, prenez en compte le matériau, le style et l’installation.