Les particuliers sont de plus en plus nombreux à chercher à augmenter leur confort tout en réduisant leur empreinte écologique. Deux objectifs que le poêle à accumulation permet d’atteindre.
Aussi connu sous le nom de poêle de masse, le poêle à accumulation se révèle également être un allié de taille pour réduire de manière conséquente le montant de nos factures énergétiques. Alors, envie d’en savoir davantage sur le poêle à accumulation ? C’est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.
Zoom sur le fonctionnement du poêle à accumulation
Comme son nom l’indique, ce type de chauffage accumule la chaleur produite grâce à la combustion de la matière et récupère les précieuses calories que la fumée produit. Les calories conservées par le poêle sont diffusées dans le logement durant plusieurs heures, et cela, après que le feu se soit éteint.
Pour ce qui est du bois utilisé à la combustion, les particuliers que vous êtes ont le choix. Cependant, les bûches de résineux sont connues pour être de celles qui offrent les meilleures performances. Qui plus est, elles font également partie de celles qui durent le plus longtemps.
Poêle à accumulation : zoom sur l’entretien
Mieux un poêle à accumulation est entretenu, meilleurs seront les performances. Qui plus est, il va de soi qu’un poêle bien entretenu durera bien plus longtemps. Alors, que faire pour assurer une longue durée de vie à son dispositif et jouir d’un maximum de confort ?
Il est nécessaire de vider le cendrier de son poêle à accumulation deux fois par mois. À la fin de la période hivernale, il faudra procéder à un nettoyage intégral de son poêle et effectuer un ramonage de la cheminée.
Lorsque les températures hivernales commencent à pointer le bout de leur nez, il est conseillé de s’assurer que le système fonctionne correctement, mais aussi de décrasser une nouvelle fois son poêle.
Zoom sur les avantages et les inconvénients du poêle à accumulation
À l’instar de tout type de dispositif de chauffage, le poêle à accumulation dispose d’avantages et d’inconvénients propres. Mais quels sont-ils ?
Côté avantages, il faut savoir que le poêle à accumulation est connu et reconnu pour son excellent rendement. En effet, celui-ci restitue jusqu’à 90 % de la chaleur produite par ses soins. Attention toutefois, la performance varie en fonction du dispositif choisi.
Extrêmement économique, le poêle à accumulation est également un dispositif des plus écologiques. Personnalisable, il demande bien moins d’entretien que la majorité des poêles.
Pour ce qui est des inconvénients, le poêle à accumulation prend une place non-négligeable dans l’habitation.
Qui plus est, il est nécessaire de disposer d’assez de place pour stocker les bûches. Bûches qui doivent être ni trop sèches, ni trop humides.
Finalement, la température peut mettre un peu de temps à monter.
Côté prix, il faut compter entre 4 000 € et 15 000 €. Le prix variant notamment en fonction de la puissance du dispositif, sa taille et la main d’œuvre nécessaire à son installation. Cependant, l’installation du poêle à accumulation peut ouvrir le droit à des aides de l’État, comme le crédit d’impôts.