Par leurs esprits modulables et fonctionnels, les aménagements sur-mesure se plient à toutes les contraintes d’espace, d’architecture, de structure et surtout d’envies, elles permettent de répondre à toutes sortes de problématiques de façon à optimiser son intérieur et obtenir un maximum de place. Les preuves en photos.

Quand on manque de place, il faut être astucieux pour l’aménagement de son intérieur. Mais il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées, surtout quand les contraintes sont nombreuses : une superficie réduite, des murs en biais, des alcôves, des soupentes, des conduits de cheminée sont autant de problématiques qui peuvent être résolu par du sur-mesure.

Ces aménagements conçus au millimètre près offrent des rangements astucieux, fonctionnels et une optimisation parfaite de l’espace.

Autres priorités de ce sur-mesure : la modularité. Malgré une complexité de l’architecture, le sur-mesure permet souvent de combiner plusieurs fonctionnalités.

Malheureusement, dans les studios parfois, il faut renoncer à certains équipements faute de place. A contrario, dans une grande pièce, ces aménagements personnalisés habillent en structurant l’espace en donnant du caractère à la décoration intérieure.

Le sur-mesure s’adapte à tous style avec des lignes classiques ou plus contemporaines.

Si ça vous gêne que votre entrée soit inexistante car elle est ouverte sur votre séjour, elle aurait peut-être besoin d’être structurée. Voici un exemple en photo n°9, par la simple présence d’une bibliothèque réalisée dans des anciennes colonnes vient créer une séparation légère façon « claustra » ce qui fait disparaitre les cloisons et modernise considérablement cet espace.

Dans les grands espaces type loft avec ces grandes hauteurs, il est nécessaire d’avoir des volumes généreux de façon à habiller les murs. En plus du côté pratique, les bibliothèques aux formats XXL dégagent caractère et une véritable assise dans un intérieur ou les différents espaces de vie communiquent, exemple en photo n°3.

Pour créer une véritable séparation entre l’entrée et le salon sans pour autant assombrir la pièce, la verrière est la solution idéale. Pour plus de fonctionnalité, appuyez-la sur un meuble côté entrée, photo n°8.

Le souhait d’ouvrir un mur (photo n° 2) qui est porteur pour créer un grand espace n’est pas un problème. Il faut jouer de cet atout et l’habiller avec un meuble multi fonction là aussi, placards, niches, bureau….

Aussi pratique que fonctionnel, il s’imposera comme pièce maitresse dans votre intérieur.

Dans une suite parentale, le moindre mètre carré doit être optimisé, photo n°4, les combles ont été utilisées pour un maximum de rangement, dressing, bibliothèque. Un bureau y a trouvé également sa place.

En photo n°1, il est souvent souhaitable d’avoir un vrai grand lit de deux personnes dans un studio, tout en ne sacrifiant pas le coin salon. L’idée est donc de créer une estrade sous laquelle glisse un tiroir-lit. Ainsi, le coin nuit ne fait pas l’impasse sur le confort et il disparaît facilement dans la journée.

En photo n°3, pour structurer un grand espace, il était conseillé de cloisonner en partie la cuisine par la présence de bons nombres de placards, ce qui sert de séparation avec le coin salon. Chaque espace est ainsi bien délimité et gagne en fonctionnalité. La décoration sera sublimée par cet aménagement.

Photo n°5, grâce à la bibliothèque blanche, votre logement s'équipe de rangements supplémentaires et originales par son côté arrondi, de nombreux aménagements y sont intégrés, ce qui permet de faire le lien entre le salon et l’entrée.

Photo n°6, mal agencé à cause du passage des tuyaux de cheminée, ces deux pièces avaient un inconvénient majeur : des angles biscornus, qui compliquaient son aménagement. Pour s’en accommoder, un bureau agrémenté de placards et de rayonnage ont donc dû être conçu, ce qui épouse cet espace atypique.