Plus qu'un simple élément de décoration, la couleur vient influencer aussi bien notre sommeil que notre humeur. Une raison suffisante pour prendre le temps de choisir une ou plusieurs teintes qui inspireront le calme et la douceur dans la chambre à coucher parentale.
Quelques simples coups de pinceau peuvent transformer une pièce du tout au tout et en faire un endroit propice à la détente et à l'endormissement. Cependant, choisir les bonnes couleurs pour une chambre à coucher est loin d'être une mince affaire. Alors, quelles sont les teintes à privilégier ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.
Couleurs chambre à coucher : les teintes naturelles, vectrices de bien-être
Quoi de mieux que des couleurs naturelles pour créer un environnement chaleureux et doux à la fois ? Ici, on opte notamment pour des teintes sables, crèmes, beiges. Rien ne vous empêche de vous amuser et de faire dans l'originalité grâce aux différentes possibilités de camaïeu.
Il sera recommandé de recouvrir les murs des petites pièces avec des peintures de couleur claire. Objectif : agrandir visuellement l'espace et optimiser les volumes.
Ces teintes naturelles donnent le "La" pour le restant de la décoration intérieure. On reste alors dans un style simple et léger, tout en respectant sa trame de teinte. Par ailleurs, rien ne vous empêche de relever le tout grâce à quelques touches de bleu ou de vert !
Peinture chambre parentale : le bleu pour une ambiance apaisante
Le bleu est connu pour être une teinte liée au bien-être, à la détente, à l'apaisement... Qui plus est, impossible de ne pas trouver un bleu qui épouse ses goûts et ses envies !
À savoir que le bleu laisse la porte ouverte à une panoplie de possibilités : camaïeux, ton unique, association à d'autres couleurs, telles que le blanc et le gris... De quoi se faire plaisir et de faire dans la singularité.
Parmi les différents bleus, on privilégiera l'indigo, le bleu canard, le bleu pâle, le bleu turquoise, pervenche, paon, outremer et le nuit.
Lorsque la pièce dispose de volumes agréables et que celle-ci est bien éclairée, il est tout à fait possible de venir trancher avec des couleurs sombres et plus osées. Dans le cas inverse, on se contente de légèreté en optant pour des tonalités claires de gris et du blanc.
Côté décoration, on ponctue la pièce de touche d'or pour faire ressortir toute la beauté du bleu.
Teintes chambre parentale : du vert pour une ambiance zen
À l'instar du bleu, le vert se décline sous une farandole de teintes. Il est question d'une couleur froide qui évoque la nature, sa douceur et ses bienfaits. Idéale pour trouver aisément le sommeil, la couleur verte est également réputée pour ses vertus anti-stress.
À savoir que le vert est rarement utilisé pour recouvrir les quatre murs d'une chambre parentale. En effet, on l'utilise par touche. Il peut très bien recouvrir un mur, agir en couleur secondaire pour relever un bleu pastel, orner uniquement les objets de décoration pour ajouter une touche d'authenticité à la pièce... À savoir que les verts profonds et sombres sont particulièrement tendances en 2021.
Décoration chambre parentale : le rose pour un maximum de délicatesse
Cela fait un moment déjà que le rose s'est détaché des stéréotypes du genre pour afficher fièrement ses qualités. Dans une chambre parentale, la couleur rose est à distiller dans la pièce. On atténue sa facette candide à l'aide d'un gris ou encore d'un blanc crème.
Les roses vifs ainsi que le fuchsia sont à éviter lorsque l'on souhaite créer une atmosphère apaisante placée sous le signe du sommeil. On opte alors pour le rose pâle et / ou le rose poudré. Deux teintes qui épousent (presque) toutes les couleurs.
Celles et ceux qui souhaitent créer un effet cocooning apprécieront tout particulièrement l'association de tons pastel et de rose.
Vous avez le projet de rénover votre maison en revoyant toute la décoration intérieure, contactez vos courtiers en travaux La Maison des Travaux La Roche sur Yon