Souvent considéré comme un simple élément d’intérieur, le plafond se métamorphose de plus en plus pour rehausser la décoration intérieure de la pièce. Plusieurs solutions peuvent être adoptées pour habiller le plafond d’une chambre, d’un salon ou d’une cuisine. Choisissez celle qui convient à l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans la pièce.

Peindre le plafond

Exit le traditionnel plafond blanc immaculé ! En effet, le plafond participe pleinement à la décoration de la pièce en se parant d’une teinte sombre ou claire cohérente avec le reste de l’aménagement d’intérieur. Pour mettre en valeur un parquet en bois massif et apporter un effet chic dans la pièce, n’hésitez pas à opter pour la même peinture bleu marine au niveau du plafond et des murs. La rénovation de votre plafond peut également être assorti à la couleur du sol. Pour un style élégant dans un grand couloir, choisissez une peinture noire et un carrelage noir contrastant avec des murs blancs. Le plafond peut être utilisé pour délimiter le coin cuisine ouvert sur la salle à manger et le salon. Pensez à une couleur pâle pour isoler un espace avec un sol à motif. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi dynamiser une pièce avec des teintes vives et des bandes de peinture partant d’un pan de mur ou d’une porte pour s’arrêter au milieu du plafond.

Poser des lambris au plafond

Poser des lambris en PVC est une manière originale de rehausser le plafond. Ces types de revêtements s’intègrent harmonieusement dans une pièce à la décoration moderne et contemporaine. En plus de contribuer à la décoration de plafond, ils camouflent également les imperfections tout en améliorant l’isolation thermique et phonique de la pièce. Si vous souhaitez apporter une touche naturelle et authentique à votre intérieur, les lambris de plafond en bois sont une alternative au plafond en PVC qui correspond à vos préférences. Vous pouvez aisément choisir entre un plafond en bois peint, verni, ciré et lasuré pour obtenir différentes finitions. Une pose en coupe perdue ou en coupe pierre, sur ossature, suspendue ou à même le plafond peut être réalisée pour obtenir des finitions originales.

Habiller le plafond avec des moulures

Parmi les décorations pour plafond disponibles dans le commerce, vous pouvez choisir les moulures de plafond. Ces ornements se déclinent en différentes versions pour personnaliser votre décoration d’intérieur. Ce type de plafond décoratif trouve aisément sa place dans une maison neuve ou ancienne pour délimiter les espaces, combler les imperfections ou cacher les joints. Lors du choix des moulures, vous devez prendre en compte la taille de la pièce dans laquelle elles seront posées. Vous pouvez peindre les moulures pour harmoniser la pièce. En général, le blanc est adopté pour un style plus classique et pour valoriser la décoration sans trop de contraste. Cependant, il est possible de jouer avec des couleurs différentes pour varier les finitions.

Outre la peinture, le lambris ou les moulures, le plafond tendu et le faux-plafond sont également des solutions pratiques pour habiller un plafond. Ces revêtements de plafond sont particulièrement appréciés soit pour leur facilité d’entretien, soit pour leurs propriétés isolantes.