À l’instar des murs d’une habitation, les plafonds sont amenés à se dégrader avec le temps. C’est pourquoi il est nécessaire de les remettre en état régulièrement. Attention cependant, tous les plafonds ne se rénovent pas de la même manière.

Le type de rénovation varie en fonction de la structure, mais également en fonction des problèmes rencontrés. Alors, comment rénover son plafond ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.

Rénovation de plafond : à chaque problème, sa solution

Nous vous le disions, à chaque problème, une solution qui lui est propre. On ne rénove pas un plafond tacheté de moisissures de la même manière qu’un plafond recouvert de fissures.

            Les fissures

C’est la profondeur de la fissure qui va déterminer le type d’opération à mener. Quoi qu’il en soit, il sera nécessaire de s’armer d’enduit. De l’enduit de lissage lorsque la fissure mesure moins de 3 mm de profondeur. Un enduit de rebouchage sera nécessaire au-delà. Mais attention, n’est pas enduiseur qui veut ! En effet, la qualité du rendu dépend d’un savoir-faire bien particulier.

Pour faciliter le travail des artisans et réduire le coût de l’intervention, il est recommandé de débarrasser la zone fissurée de la peinture écaillée autour, s’il y en a, mais aussi des morceaux de plâtre désolidarisés.

            Une peinture qui s’effrite

La première étape consiste à débarrasser le plafond de toute peinture qui s’écaille, spatule en main. Il est également possible de se munir d’une ponceuse pour obtenir un résultat impeccable.

Le résultat doit être propre et lisse. C’est pourquoi il sera nécessaire, ici encore, d’appliquer de l’enduit sur la zone désormais vierge de la peinture abîmée.

Il sera ensuite nécessaire de poncer, d’aspirer avant d’être en mesure de peindre.

            Les taches de moisissure

Qui dit « moisissures » dit « dégâts des eaux ». C’est tout naturellement qu’il faudra commencer par trouver la fuite avant de procéder à la rénovation du plafond.

La fuite est réparée ? Dans ce cas, on commence par s’assurer que le plafond est bien sec. Si ce n’est pas le cas et que le temps presse, il est possible de faire appel à une équipe d’artisans qui procédera à une opération d’assèchement.

Une fois le plafond sec, le moment sera venu de gratter toutes les zones touchées par les moisissures. Objectif : retrouver une base de plafond saine ! Dans certains cas, il sera nécessaire d’appliquer un antifongique.

Si fissures il y a, il faudra les boucher.

Le plafond est propre, sain et sec ? Vient alors le moment d’appliquer la peinture. Et on n’oublie pas d’appliquer une sous-couche en premier lieu. Il est recommandé d’opter pour une sous-couche hydrofuge pour se prémunir d’un retour des traces de moisissure.

Faux plafond, plafond suspendu et plafond tendu

Dans les cas les plus extrêmes, où une rénovation simple ne permettrait pas de récupérer un plafond impeccable, il est possible de faire poser un faux plafond, un plafond suspendu ou encore un plafond tendu. Idéals pour obtenir un résultat rapide facilement. Cependant, il sera tout de même nécessaire de régler les problèmes à la source des soucis engendrés. Dans le cas inverse, le bâti pourrait être en danger.

Besoin d'un accompagnement pour la rénovation intérieur de votre habitation , contactez nous !