Le choix du revêtement extérieur lors d’un ravalement de façade doit se faire correctement. Il est possible d’opter pour d’autres revêtements que l’enduit, la peinture ou le crépi. Cependant, il convient de procéder à une étude approfondie sur les besoins et les attentes puisque les options sont nombreuses. Pour déterminer le type de revêtement extérieur adapté, découvrez les principales options possibles.

Bardage en bois

Le bardage extérieur peut être en bois. Peint ou laissé tel quel, le bardage en bois apporte un style contemporain à la maison. Il est adapté pour un logement traditionnel ou avec ossature en bois. Appréciée lors d’une rénovation ou après avoir procédé à un ravalement de façade, la façade en bois naturel est parfaite pour améliorer l’isolation acoustique et thermique de la maison. Par contre, elle présente quelques inconvénients. Il faut traiter le bois de la façade contre les agressions extérieures. Il faut aussi nettoyer et réparer la façade en bois afin d’éviter les infiltrations d’humidité dans le bois de la façade.

Bardage métallique

Outre l’opération consistant à poser un revêtement pour bardage en bois, l’habillage métallique représente une bonne option. Il apporte une touche esthétique moderne à un bâtiment. Pour l’habillage métallique, l’acier, le zinc ou l’aluminium sont les plus courants. En tout, il existe plusieurs types de pose :

  • Le bardage simple peau qui est destiné à apporter de l’esthétisme à l’extérieur d’un bâtiment grâce à une pose rapportée.
  • Le bardage double-peau impliquant l’installation de deux plaques métalliques situées à l’intérieur et à l’extérieur. Il est possible d’insérer un isolant entre les deux plaques.
  • Le bardage en panneaux sandwich qui fonctionne comme une double peau, puisqu’il est nécessaire d’ajouter une âme isolante entre les parements. Cette pose est idéale pour les chambres froides et les usines agroalimentaires.

Bardage en PVC

Le bardage en PVC est apprécié pour offrir un style moderne à une maison. Esthétique, son premier atout est son prix moindre par rapport aux autres types de bardage de façade. De plus, il peut prendre l’aspect du bois, sachant qu’aucun entretien particulier n’est à prévoir. Généralement, un coup d’éponge suffit à enlever une salissure. Il est conseillé de choisir les mêmes types de clins que pour les fermetures afin de créer une harmonie entre les façades, les clôtures, etc.

Bardage en pierre

Pour ceux qui souhaitent avoir un revêtement en pierre, il est tout à fait possible de poser un bardage composé de ce matériau. Cependant, le coût à prévoir pour l’installation est élevé, puisque la mise en œuvre des plaques est technique du fait de leur poids. Toutefois, les opérations d’entretien sont négligeables par rapport au bois. En effet, des traitements spécifiques sont nécessaires pour protéger le bois contre les agressions.

Ainsi, il existe plusieurs types de bardages. Pour faire le bon choix, il faut se référer aux avantages proposés par chacun d’entre eux. Dans le cas où la tâche est compliquée, n’hésitez pas à faire appel à notre courtier en travaux pour vous conseiller. D’ailleurs, il est recommandé d’engager un professionnel pour réaliser le revêtement de vos murs ou remettre en état la façade en bois. La pose de bardage nécessite toujours une bonne maîtrise technique et de la précision.