Le crépi a longtemps été utilisé en tant que revêtement extérieur. Il l'est encore de nos jours, même s'il perd progressivement de sa popularité au profit d'autres matériaux. Cependant, cette couche de mortier s'abîme plus ou moins rapidement en fonction des intempéries auxquelles elle doit faire face. Cette détérioration se traduit notamment par l'apparition de taches et de mousse. Pour éviter que le crépi s'effrite, il est important de l'entretenir et de le nettoyer. Mais comment ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.
Nettoyage crépi : privilégier des produits écologiques
Encore aujourd'hui, l'eau de javel est utilisée au nettoyage de murs en crépi. On l'applique alors à la brosse et jamais pure. Certains vont jusqu'à la pulvériser sur les façades, mais au risque d'infecter les plantes environnantes. Vous l'aurez compris, si l'eau de javel s'avère être particulièrement efficace pour nettoyer les murs en crépi, ce produit est loin d'être la solution la plus respectueuse de l'environnement.
Parmi les solutions écologiques, on trouve la lessive à la résine de pin, mélange de vinaigre et de gros sel, potasse... Avant d'appliquer son mélange maison sur l'intégralité de la surface à nettoyer, on le teste sur une petite surface en amont. Le but étant de minimiser les mauvaises surprises et / ou de ne pas être déçu par le résultat final.
Une fois l'opération achevée, on vient nettoyer le mur en profondeur grâce à un jet d'eau haute pression. N'oubliez pas de faire un test en amont ici encore, notamment pour vérifier que le crépi résistera bien à la pression en question.
Crépi extérieur : comment se débarrasser des taches tenaces ?
Il arrive qu'une tache soit figée et incrustée à un endroit bien localisé. Il faut alors appliquer du dentifrice au bicarbonate ou encore de la pierre d'argile.
Pour les zones particulièrement touchées qui requièrent davantage d'efforts encore, il sera nécessaire de gratter les taches avec une spatule métallique. Pensez à mouiller la zone à traiter en amont. Ici encore, on s'assure que l'opération n'abîmera pas le crépi.
Une fois les murs nettoyés en bonne et due forme, on vient appliquer un produit anti-mousse pour les garder propres et sains aussi longtemps que possible !
L'entretien des murs en crépi est un travail à part entière. Celui-ci nécessite beaucoup d'efforts et de temps. C'est pourquoi nombreux sont les particuliers à se tourner vers des professionnels. La solution recommandée pour obtenir un résultat à la hauteur des exigences de chacun.
La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon, votre partenaire construction et rénovation, vous accompagne dans votre projet et met à votre disposition les artisans les plus compétents de la région. Contactez-nous dès à présent.