L’enduit sert de protection et de décoration et laissera respirer vos façades tout en les imperméabilisant et en les isolant.

Pour ce qui concerne le crépi, c’est un matériau qui s’appliquera après l’enduit et qui permettra de combler les fissures sur le mur.

Pour la finition des façades, la question du revêtement se posera inévitablement.

Ce choix dépendra notamment de son orientation, du climat ou encore de l’état de vos murs.

Le rendu souhaité déterminera le choix de l’application mais le temps à consacrer au ravalement est un déterminant crucial.

Définition d’un crépi : Matériau rugueux qui habille, protège et rénove les façades extérieures. Il s’applique après la pose d’un enduit de protection, à l’aide d’une taloche, d’une truelle, d’un rouleau spécial crépi ou d’une machine. Le crépi est destiné aux façades en béton, en pierre ou en brique.

Les bonnes conditions pour l’application de crépi : Pour un ravalement de façade, les conditions météorologiques doivent être très favorables. Il faut éviter les périodes de pluie, de gel et de canicule, car des décollements et/ou des fissures apparaitront.

La préparation du mur est primordiale pour une bonne tenue de crépi. Les trous doivent être rebouchés avec un enduit de rebouchage extérieur et pour les moisissures, les mousses, elles doivent être traitées en amont.

Les surfaces poreuses doivent également être traitées par des durcisseurs.

L’avantage du crépi : Est sa consistance, qui permet en 2 couches de rattraper les différents niveaux du mur et ainsi d’effectuer les travaux de rénovation de façade rapidement.

Les différentes techniques de pose d’un crépi :

*Crépi projeté : Généralement utilisé pour protéger les bâtiments de grande superficie. Il s’agit d’une technique classique et rapide à l’aide d’une machine.

*Crépi taloché : Il s’applique à l’aide d’une taloche ou d’une truelle pour des effets lisses, élégants. Cela demande une grande technicité. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés pour cette rénovation de maison.

*Crépi gratté : après injection, le crépi est gratté à l‘aide d’une taloche à clous ou d’une règle spécifique pour un rendu uniforme et soigné.

*Crépi écrasé : Après injection, le crépi est lissé délicatement à l’aide d’une taloche pour un rendu plus moderne.

Définition d’un enduit de façade : Son application se fait en finition sur un mur de brique, de pierre ou de béton. Il peut rester dans son aspect naturel ou recouvert de peinture. Il possède de nombreuses propriétés : Esthétique, isolant, imperméabilisant et protecteur contre les intempéries.

Il permet de réparer les défauts d’un mur et uniformiser les façades.

Les différentes conditions pour son application :

Leur composition : Mélange de liant, sable, colorant et adjuvant.

Il existe 2 types d’enduit avec une application différente pour les murs extérieurs.

*L’enduit traditionnel : Il s’applique en 2 couches manuelles ou 3 couches à la machine à projeter.

*L’enduit monocouche : Il s’applique en 1 ou 2 fois pour reboucher les fissures, lisser et/ou protéger les façades.

La bonne technique de pose de l’enduit sur une façade :

Tout comme le crépi, l’enduit dispose de différentes techniques d’applications selon l’effet souhaité.

*L’enduit taloché : Appliqué à l’aide d’une taloche, il permet d’obtenir une surface lisse.

*l’enduit gratté : Après l’application à la taloche, l’enduit est griffé à l’aide d’une autre taloche munie de pointes appelée : graton.

*l’enduit ribbé : Après l’application à la taloche, l’enduit est travaillé avec des mouvements rectilignes ou circulaires pour déplacer les grains de l’enduit et ainsi créer des motifs.

*l’enduit lissé : L’enduit est posé et travaillé à l’aide d’une lisseuse pour obtenir une surface totalement lisse.

*l’enduit projeté : Projeté à l’aide d’une machine. L’enduit est ensuite laissé dans son aspect brut.