Le mot « tadelakt » provient de l’arabe qui signifie masser, polir et frotter.
Le tadelakt est une technique d’enduit répandue au Maroc.
Apprécié par son imperméabilité, le tadelakt protège les murs des hammams, lieux très humides.
Également utilisé dans les riads ou les bassins mais aussi pour des objets décoratifs telsque les poteries, les jarres marocaines.
Sa composition est traditionnelle à base de chaux de Marrakech, teintée de pigments naturels et poli à l’aide de galets pour obtenir un aspect lisse et brillant, similaire à la pierre.
Devenu plus moderne, le tadelakt est composé de chaux mélangée à de la poudre de marbre et ensuite est poli à la taloche. Il s’en dégage, chaleur et un certain esprit contemporain tout en respectant ce matériau traditionnel.
Grâce à ses diverses nuances colorées, il s’adapte à tous style de décoration intérieur et extérieur, en s’intégrant parfaitement dans une ambiance moderne ou au contraire rustique.
Ses avantages :
Dans un premier lieu, il se veut esthétique et surtout hygiénique (comme le béton), il est antibactérien, grâce aux vertus fongicides et bactéricides de la chaux.
Autres points, il supporte un taux d’humidité très élevé d’où sa présence dans les hammams, parfait pour éviter l’humidité latente des salles de bains.
Il laisse respirer les murs, donc avec lui pas de soucis de moisissures, de cloques de peinture, ce qui est malheureusement fréquent dans les pièces d’eau.
Ses diverses nuances :
Une large palette de nuances existe. Pour répondre à toutes les envies de déco, il se décline et dispose de finitions différentes selon l’aspect final souhaité.
Le savon noir apporte un aspect très brillant, ce qui rend les murs perméables à l’eau et permet une accroche de la lumière
La cire satinée est utilisée pour obtenir un rendu satiné discret et la cire éclat d’argent pour ajouter un voile métalisé. Et le dernier avantage qui n’est pas le moindre, c’est sa durabilité. Sa durée de vie est exceptionnelle, car il ne bougera pas durant des dizaines d’années, s’il est bien entretenu.
Ses inconvénients :
Comme avant toute utilisation de matériau, le tadelakt doit être posé selon les règles de l’art et son support doit être parfaitement préparé. Etant donné que chaque support à un mode de préparation différent, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour choisir la meilleureméthode d'application.
Le tadelakt a besoin de temps pour trouver toute sa dureté, attention donc aux coups malencontreux.
Dernier conseil, son tarif étant assez onéreux, il est également conseillé de l’utiliser par petites touches en sachant que, son utilisation est tout à fait possible sur une grande superficie.
Alors,si vous aussi vous envisagez une rénovation de salle de bains ou une création aux ambiances douces et voyageuse avec un côté chic et moins brut que le béton ciré, le tadelakt pourrait être la bonne idée !
Informez-vous ! Sachez que nous sommes votre seul interlocuteur.