La salle de bains d’aujourd’hui,

On la souhaite fonctionnelle, confortable et lumineuse.

Grâce au mobilier modulable, ces aménagements malins permettent un nettoyage sans contraintes.

La technologie s’invite doucement dans ces lieux de détente, par des petites leds permettant de sérieuses économies. Elles sont positionnées sous le rebord des meubles ou tiroirs qui s’enclenchent tous seuls pour certains.

Les miroirs intelligents sont équipés d’un système antibuée aux grands bonheurs de ces messieurs pour faciliter le rasage et ils permettent une connexion bluetooth avec les appareils électroniques.

Les couleurs plus flashy sont présentes, nous sommes bien loin des couleurs classiques, tel que le bleu.

Côté matériau, le revêtement est plus facile d’entretien, les finitions sont chromées, métallisés, ce qui met davantage en valeur le design plus contemporain.

Petite ou grande, la salle de bains devient un véritable espace à vivre ou le confort, l’esthétique et la fonctionnalité prime.

La salle de bains s’inspire de l’hôtellerie.

L’envie suprême est de se retrouver chez soi, ces lieux doivent nous permettre d'oublier toute l’agitation de la vie quotidienne.

Espace cocon, douillet, réconfortant, une vraie bulle de douceur.

Cette atmosphère est créée par la générosité dans les lignes de finitions des meubles qui ont prit de la rondeur. Les dimensions sont plus généreuses, elles acceptent une tierce personne pour les vasques, et en terme de générosité, les baignoires et les douches ne sont pas négligées.

Pour le design des meubles, il devient léger dû à l’absence de pieds, les meubles donnent la sensation de voler dans les airs.

Les plans vasques se sont modernisées par leurs matières, comme la résine, le béton minéral, la céramique, le bois....

La forme des vasques sont très variées, on en trouve des rectangulaires, des ronds, des carrés et des formes fuselés qui coutent relativement chères.

Les mitigeurs n’ont pas échappé au relooking, plus discret, plus design, plus facile d’utilisation et d’entretien aussi.

Quant à la douche à l’italienne aux dimensions généreuses, elle reconnait avoir un succès fou grâce aux receveurs extra plats. Elle s'ouvre sur la pièce d’eau par la présence de grande baies vitrée, déclinée en verrière, si on le souhaite.

Pour davantage de confort, la technologie se met au service du bien-être avec des équipements comme la douche thermostatique, qui maintient la température exacte de l’eau, ou encore un système de chromothérapie permettant de varier couleurs et fonctions pour vivre une expérience sensorielle forte.

La baignoire îlot gagne beaucoup de terrain, l’effet visuel est saisissant et nous plonge de suite dans les grands hôtels luxueux qui nous permettent de se sentir bien dans ce havre de paix.

La baignoire ronde à la Japonaise séduit de plus en plus le public, mais ça reste encore un peu timide.

La salle de bains devient une pièce déco à part entière.

La personnalisation est tout à fait possible, tant sur les coloris que sur les formes.

L’indémodable noir et blanc "Black & White" est toujours présent dans la décoration, mais la tendance est aux couleurs plus vives.

Une connotation à la nature réveille la présence de vert tant sur les murs que sur le mobilier, comme l'effet marbre vert.

Pour une ambiance chaleureuse et enveloppante, les teintes poudrées accentuent le naturel, tel que le beige, la terracotta sans oublier le rose.

La robinetterie a changé de couleur également. Le rose cuivré habille merveilleusement bien les mitigeurs et autres accessoires, Quant aux finitions mats, brillantes brossées et dorées, elles détrônent le chrome.

Outre la couleur, les motifs ont trouvés le chemin des salles de bains, même si la question se pose « Ne vais-je pas m’en lasser ? ». Il faut décorer parcimonie, pour éviter d’étouffer l’espace.

Le calepinage pour une salle de bains est conseillé en chevrons ou en vertical, plus fantaisiste que la pose horizontale qui est basique.

La tendance jungle ou carreaux de ciment est toujours présente mais commence à perdre légèrement de la vitesse.

Ce qui fait la différence, c’est la pose de joint de couleur adaptée au carrelage pour un raccord parfait ou justement une différence de teinte harmonise le tout.

La grande mode est le retour du Terrazo* dans la décoration intérieure, depuis l’année dernière.

Grâce aux impressions du grès cérame, l’esthétique sera omniprésente.

  • Le Terrazo est un matériau de construction constitué de fragments de pierres naturelles et de marbre coloré aggloméré à du ciment, le tout poli jusqu’à lui donner le brillant d’une pierre naturelle.

On le retrouve aussi bien dans la douche, au mur, en crédence et dans divers coloris.

Le zellige se fait remarquer en matière de nouveauté. Son émaillage réalisé à la main donne une vibrance à la couleur. Possédant une palette riche, associé à l’aspect artisanal, la modernité rayonne grâce au mariage d’un mobilier brut ou pus traditionnel.

Dans les pièces d’eau, le marbre séduit toujours autant. Même si encore à ce jour, il n’est pas accessible pour toutes les bourses, des imitations de très bonnes qualités sont disponibles.

Il propose différentes couleurs et met en valeur le design de la pierre sur des carreaux grand format.

Ce qui rend les salles de bains plus actuelles, c’est la continuité entre le sol et le mur ou entre le receveur et le mur dans la douche. C’est une touche d’esthétique visuelle supplémentaire.

Les parois s’habillent d’un revêtement unique, qui intensifie la sensation d’espace, c’est un total look.

La tendance bois se décline en carrelage, en longues lames effet parquet. L’effet est bluffant, un esprit naturel et chaleureux se dégage de ces nouveaux matériaux.

Ils mettront votre salle de bains en valeur.

Une autre nouvelle matière est développée par une grande marque de sanitaire, c’est la résine composite, qui est un matériau intelligent et révolutionnaire. Elle est composée de propriétés intéressantes. Résistante, recyclable et antibactérienne. Elle est agréable au toucher et facile d’entretien.

Sa déclinaison est variée car elle propose plusieurs coloris.

Cette nouvelle matière permet une installation plus rapide avec moins de cout de maintenance.

La salle de bains de 2020 se veut respectueuse de l’environnement.

Le cœur de la préoccupation est la provenance des matériaux.

Outre le produit fini, le respect de l’environnement commence dès la chaine de fabrication.

Une diminution des déchets, des emballages et une attention toute particulière sur le sourcing des matières premières sont davantage regardées de plus prés.

Et pour ce qui concerne les WC, eux aussi sont devenus intelligents et révolutionnaires.

Pour un souci d’hygiène et de nettoyage plus simple, la bride est de retour.

Endroit par lequel l’eau arrive habituellement, pensée de façon plus ergonomique, la cuvette se déleste de cet élément. La température et la pression, sont-elles aussi maitrisées.

Une fonction séchage est disponible, ainsi qu’un système d’éclairage pour un usage nocturne.