Choisir le parquet comme revêtement de sol pour la cuisine est une opération délicate. En effet, en plus d’être d’une zone sujette à des passages fréquents et intenses, cette pièce est constamment soumise à l’humidité. Ainsi, si vous souhaitez habiller votre sol avec ce type de revêtement d’intérieur, évitez les erreurs suivantes.

Première erreur : choisir une essence de bois tendre ou semi-dure

Avec la salle de bain, la cuisine figure parmi les espaces les plus humides de la maison. Pour éviter les accidents et pour profiter d’un revêtement de sol durable, il est conseillé d’éviter les essences de bois tendres comme l’aulne, l’épicéa, le sapin ou le pin sylvestre. Les types de bois mi-durs comme le bambou, le bouleau brossé, le châtaignier, le mélèze, le teck, l’iroko, le noyer, le pin maritime, le merisier ou le sipo ne sont pas non plus recommandés. Pour concevoir un parquet pour votre cuisine, privilégiez du bois solide comme l’acacia, le charme, le chêne, l’érable, le doussié, l’eucalyptus, le frêne ou le hêtre. Vous pouvez aussi choisir du bois très dur tel que l’angélique, le jatoba, le sucupira, le wengé ou le cabreuva.

Seconde erreur : sélectionner des essences de bois européennes non traitées

Dans la pièce humide qu’est la cuisine, il est primordial d’opter pour un parquet qui supporte l’humidité et les projections d’eau. En effet, ces différentes formes d’humidité engendrent un risque élevé d’infiltration entre les lames du parquet, ce qui créera une zone humide en permanence. Pour éviter les problèmes d’infiltration de l’eau, il est déconseillé de choisir des essences de bois européennes non traitées. Pour répondre aux besoins de votre cuisine, vous devez traiter le parquet contre l’humidité. Cette opération consiste à placer le bois dans une étuve afin de réorganiser ses molécules et augmenter sa résistance. Le but est qu’il adopte des caractéristiques similaires au bois exotique. Il est bon de savoir que ce processus n’est possible que sur certaines essences comme le frêne, le peuplier, l’épicéa ou le pin maritime.

Troisième erreur : poser un parquet flottant dans la cuisine

Pour une cuisine fonctionnelle, esthétique et durable, vous devez absolument éviter la pose de parquet flottant. En effet, il est recommandé de garder un parquet de cuisine stable pour empêcher l’infiltration de l’eau entre les lames du parquet. Vous pouvez donc choisir une pose collée qui présente une résistance accrue à l’humidité. L’objectif principal de cette technique est de permettre aux lames de rester solidaires et à l’ensemble de présenter une bonne stabilité. Pour réussir la pose du parquet dans la cuisine, il est impératif d’opter pour une colle en polyuréthane qui résiste aisément à l’eau et de recourir à un collage en plein. Pour renforcer l’étanchéité du parquet, vous devez appliquer des joints de dilatation en silicone.

Afin que le revêtement de sol de votre cuisine soit à la fois esthétique, pratique et adapté aux besoins de la pièce, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour éviter les erreurs. Il vous aiguillera entre autres pour choisir la bonne finition pour le parquet de votre cuisine ou l’essence du bois idéale.