Pour rehausser le côté exotique de votre décoration d’intérieur, rien ne vaut un revêtement de sol en fibres naturelles. Parmi les plus courantes, vous trouverez le revêtement en sisal. En plus de la décoration originale qu’il confère, ce matériau est également apprécié pour ses propriétés isolantes et régulatrices de l’hygrométrie.

Quelles sont les caractéristiques du revêtement en sisal ?

En général, les revêtements de sol en sisal sont confectionnés avec des fibres de l’agave sisalana originaire du Mexique. Les feuilles de ce végétal sont essentiellement exploitées, car elles se distinguent par leur grande résistance. Au tout début, le sisal était utilisé pour fabriquer des cordages, des ficelles ou des tissus assez rudimentaires. Au fil du temps, il a su s’imposer pour devenir un revêtement de sol naturel qui habille parfaitement tous les intérieurs. Dans le commerce, le revêtement en sisal est proposé au métrage, comme la moquette, pour effectuer facilement et rapidement la rénovation de votre sol intérieur. Certains commerçants le vendent également sous forme de tapis prédécoupés en différentes dimensions.

Quels sont les avantages du revêtement en sisal ?

Comme la majorité des sols en fibres naturelles, le sisal présente de nombreux avantages. En premier lieu, il s’agit d’une matière première résistante, renouvelable et entièrement recyclable. Le sol en fibre végétale est recommandé aux personnes sujettes aux allergies puisqu’il n’emmagasine pas la poussière. En outre, poser un sol en sisal dans votre intérieur permet d’absorber efficacement l’humidité et de réguler correctement la température ambiante de la pièce. Pour répondre à vos envies décoratives, le sol en sisal peut être teint ou présenter un tissage plus ou moins fin.

Quels peuvent être les inconvénients d’un revêtement en sisal ?

Comme la majorité des sols en fibres naturelles, le sisal peut présenter quelques inconvénients. En effet, ce type de revêtement se révèle sensible à l’eau et aux taches. De ce fait, son utilisation dans les pièces humides comme la salle de bain est déconseillée. Privilégiez plutôt un emplacement dans la chambre, le couloir, le salon, le bureau ou les escaliers. Par ailleurs, poser un sol en sisal chez soi requiert absolument l’intervention d’un professionnel dans ce domaine. Enfin, le risque d’effilochage du sisal est assez élevé.

Comment poser un sol en sisal ?

La pose d’un sol en sisal s’apparente à celle d’un sol en fibres de coco ou d’un sol en jonc de mer. En effet, le sisal n’est pas directement en contact avec le sol de la pièce. Il est collé sur une sous-couche en latex, en feutre, en jute ou en coton. Pour rénover un sol et remplacer l’ancien revêtement par un sol en fibres végétales, il est indispensable de passer par plusieurs étapes. Commencez par étaler le sisal ou le jonc de mer deux à l’avance afin qu’il s’acclimate aux conditions de température ambiante. Ensuite, coupez les angles et les surplus en laissant 10 cm de chaque côté. Pliez le revêtement en deux et appliquez la colle jusqu’au centre. Laissez poser une dizaine de minutes avant de rabattre le revêtement et de maroufler du centre vers l’extérieur. Découpez les bords et attendez une journée avant de poser les meubles.

Poser un sol en fibres de coco, en jonc de mer ou en sisal est une alternative intéressante pour le refaire le sol des pièces de votre maison. Si vous optez pour du sisal, vous bénéficierez d’un confort optimal dans votre logement.