Le polyuréthane apparaît come le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n’est donc pas préconisé en écoconstruction. D’un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.

Si l’on arbitre entre déphasage et résistance thermique, la meilleure option semble être la ouate de cellulose. Elle dispose d’une faible conductivité thermique et d’un fort potentiel de déphasage.

L’isolation est la clé du confort thermique. Une bonne isolation permet de lutter de matière efficace contre les déperditions thermiques. Ainsi, les occupants du logement sont mieux protégés du froid l’hiver et de la canicule l’été.

C’est pour cela que le choix du matériau isolant reste primordial.

Quels sont les principaux isolants utilisés en France ?

Il existe 3 catégories :

-les isolants naturels ou biosourcés (de type animal ou végétal)

-Les isolants minéraux

-Les isolants synthétiques

Quel est le meilleur isolant biosourcé ?

Aussi appelés isolants écologiques, les isolants biosourcés présentent un impact moins important sur l’environnement lors de leur fabrication. La plupart peuvent de plus se recycler. Toutefois, leur prix est souvent plus élevé.

Parmi les principaux matériaux isolants de type animal, on retrouve :

* La laine de mouton

*Les plumes de canard

Parmi les isolants végétaux, les plus communs sont :

*Le bois sous forme de laine ou de fibres

*Le liège expansé

*Le lin

*Le chanvre

*La ouate de cellulose, issue du recyclage de papier

Quel isolant synthétique est le plus performant ?

Les isolants synthétiques peuvent convenir à de nombreuses surfaces et leur prix est le plus intéressant du marché. Cependant, ils ne sont pas recyclables et ont un impact négatif sur l’environnement, étant issus des industries pétrochimiques.

Le plus courants sont :

*Le polystyrène

*Le polyuréthane

Comment choisir le meilleur isolant pour son logement ?

Pour choisir son logement idéal, il faut tout d’abord prendre en compte ses différents avantages et inconvénients, et son coût. Le choix se précise en fonction d’autres critères tout aussi importants :

1-son épaisseur exprimée en cm

2-Sa résistance thermique (représentée par la valeur R) exprimée en m². Cette propriété constitue la capacité du matériau à résister aux variations de températures.

3-Sn déphasage thermique exprimé en heures, il s’agit de la faculté à faire barrage ou non à la chaleur.

4-Sa conductivité thermique est exprimée en W/(m.k). Un matériau conducteur favorise les échanges thermiques alors qu’un matériau avec une faible conductivité les limite.

5-Sa forme pour l’installation : en panneaux rigides ou semi-rigides, en rouleaux, ou en vrac pour une isolation par soufflage.