En plus de créer un puits de lumière à l’intérieur du logement, la verrière de toiture dote l’habitation d’un cachet sans pareil. Que l’on soit en hiver ou en été, la pièce au-dessus de laquelle la verrière se trouve jouit d’une impressionnante quantité de lumière. Quantité que les fenêtres classiques ne permettent pas d’obtenir.
Idéale pour les pièces exposées Nord, la verrière de toiture permet également de faire de précieuses économies d’énergie, tant en termes d’éclairage que de chauffage. Alors, envie d’en savoir davantage sur la verrière de toiture ? C’est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.
Dans quels cas de figure opter pour la verrière de toiture ?
La verrière de toiture se révèle être une solution de référence pour gagner en luminosité lorsque la maison se trouve à proximité immédiate de celle du voisin, d’autant plus lorsque les habitations en question sont mitoyennes. Impossible dans ces derniers cas de figure de créer des ouvertures sur les côtés de la bâtisse.
La verrière de toiture est également intéressante dans le cadre de projets d’aménagement de combles. En effet, elle permet d’obtenir toute la luminosité nécessaire et d’agrandir visuellement l’espace.
Les amoureux de plantes verront, à leur tour, tout l’intérêt de la verrière de toiture. Plantes qui pourront savourer pleinement la lumière naturelle leur parvenant. Idéale donc pour créer un jardin d’hiver.
La verrière de toiture a également le don de rajeunir les pièces en un tour de main. En effet, nombreux sont les designers à opter pour la verrière de toiture pour donner une seconde jeunesse à d’anciennes habitations.
Quelles conditions à l’installation d’une verrière de toiture ?
Avant de se lancer dans l’installation d’une verrière de toiture, il est indispensable d’évaluer la faisabilité du projet. On parle là aussi bien de faisabilité technique qu’administrative.
La première étape consiste à se pencher sur l’aspect administratif. Dans ce cadre, il est nécessaire de se rapprocher du service urbanisme de sa commune et de passer le Plan local d’urbanisme à la loupe. Lorsque la municipalité autorise ce type de travaux, seule une déclaration préalable est nécessaire.
Quid de la faisabilité technique ? L’important ici est de s’assurer que la charpente de l’habitation sera en mesure de supporter le poids de la verrière de toiture. À savoir que celle-ci peut peser jusqu’à 50 kg par m². Et oui, tout de même !
Verrière de toiture : combien ça coûte ?
Le prix de la verrière de toiture va varier en fonction du matériau choisi (bois, fer, aluminium…), mais aussi en fonction du type de vitrage et de la taille de la verrière en question. Le prix sera également revu à la hausse si les particuliers que vous êtes décident d’opter pour un système d’ouverture type Velux.
Dans ce cadre, il faut compter entre 1 000 € et 3 000 € du m². Les prix sont d’autant plus importants dès lors qu’une verrière sur-mesure doit être conçue.
Côté pose, il va sans dire que l’installation d’une verrière de toiture nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié !
Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter de façon à vous mettre en relation avec nos partenaires artisans locaux signataires de notre charte qualité.