Les combles, lieu préservé de la nuisance sonore du reste de la maison. C’est un lieu idéal pour l’espace nuit, chambre d’amis, chambre d’enfants ou suite parentale.

Aménager ses combles est une bonne solution pour gagner une pièce supplémentaire dans la maison : salle de de jeux pour les enfants, bureau, salle de bains, salle de cinéma et même une cuisine…..

Les possibilités sont nombreuses.

Que vous ayez besoin d’une pièce en plus parce que la famille s’agrandit, d’une chambre d’amis pour recevoir ou un petit havre de paix pour vous retrouver à deux.

Y aménager une chambre, offre bien des avantages. Ces mètres carrés supplémentaires seront les bienvenus pour y installer les ados. Ils disposeront d’un espace bien à eux, ou ils pourront recevoir copains, jouer aux jeux vidéo, faire du bruit sans déranger le reste de la maison.

Et si c’est vous qui rêvez d’un refuge amoureux, isolé du tumulte familial, une suite parentale y trouvera facilement sa place. Vous pourrez investir tout l’espace disponible pour en faire un véritable nid d’amour.

Selon la situation, transformer vos combles nécessitent des travaux plus ou moins importants (isolation-création d’un accès-ouverture de toit-installation électrique-plomberie…)

La surface créée vous permettra d’optimiser l’espace et de réinventer votre habitation.

*Les bonnes idées :

Mettre en valeur la charpente pour donner du caractère à la pièce. Les poutres apparentes apportent un certain cachet et mettent en valeur l’architecture de la demeure.

Un plancher brut et du mobilier chiné ou de récup donne un côté vintage.

L’apport de stores est indispensable pour faire l’obscurité durant la nuit, mais également pour se protéger du soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, en particulier l’été.

N’hésitez pas à habiller la pièce avec une couleur sombre pour créer une véritable enveloppante, tel un cocon, propice au calme à la détente.

Si toutefois, la luminosité manquée, optez pour des couleurs claires ou pastels.

Calez un espace de jeux sous la partie mansardée, de rangement est une très bonne solution.

Même s’il offre une hauteur sous plafond réduite, les enfants qui sont plus petits et jouent facilement au sol, s’en accommoderont sans difficultés.

Aménagement d’une chambre parentale avec un espace bureau :

Avec son dressing et son espace de travail bien aménagé, cette grande chambre installée sous les toits a des allures de studio. C’est une façon astucieuse d’occuper tout un espace généreux et de profiter d’un endroit calme pour travailler en journée et se reposer la nuit.

La bonne idée :

Repeindre la charpente, si les poutres très présentes, vous paraissent trop envahissantes.