L’isolation des murs par l’intérieur est la technique d’isolation la plus répandue en France.
Elle est entrée dans les mœurs des professionnels du bâtiment car simple à mettre en place et avec une large gamme de produits isolants. Cette technique n’est pourtant pas exempte de défauts.
Dans quel cas mettre en œuvre une isolation des murs par l’intérieur ?
Dans un premier temps, il convient d’analyser l’isolation de votre toit. En effet, les déperditions de chaleur sont plus importantes par le toit que par les murs, on agira donc en priorité sur ce post.
Si votre toit est bien isolé, l’isolation des murs vous apportera un meilleur confort thermique car les parois intérieures seront moins froides. Cela contribuera aussi à une baisse de votre facture de chauffage car dans le cas d’une maison non isolée, on estime les pertes de chaleur au niveau des murs à environ 25%.
On privilégie généralement l’isolation des murs par l’intérieur pour des raisons budgétaires et lorsqu’il n’est pas possible de changer l’aspect de la façade pour des différentes raisons urbaines. Sinon, autre solution isolation par extérieure (ITE).
Les différentes techniques d’isolation par l’intérieur :
Ce procédé se réalise de différentes manières : application directe, dans une structure, isolation projetée ou intercalée dans un double mur.
Ces différentes techniques n’ont pas les mêmes répercussions, notamment sur la surface habitable.
*Application directe de panneaux ou blocs :
Il s’agit de panneaux muraux rigides ou semi-rigides qui viennent se coller directement sur le mur intérieur à l’aide de colle ou de chevilles. Cette technique possède l’avantage de ne pas trop réduire la surface habitable car les panneaux sont thermiquement très efficaces.
Les produits peuvent être à la base de polyuréthane, de polystyrène, de fibre de bois, ou de ouate de cellulose par exemple. Lors du choix de l’isolant, prenez garde à sa compatibilité avec le mur existant et assurez-vous que le complexe comporte l’isolant, un pare-vapeur et la finition.
*Isolation projetée :
Cette solution est idéale si votre mur possède quelques défauts de planéité, l’isolant est directement projeté sur le mur intérieur. Les isolants projetés les plus utilisés sont la ouate de cellulose et le polyuréthane. Il est également possible de recouvrir le mur d’un enduit isolant comme la chaux, le chanvre, ce qui limite la sensation de paroi froide. Ils pourront venir en complément d’isolant car à faible épaisseur, ces produits ne sont pas efficaces thermiquement.
* Application dans une structure avec ossature bois ou métallique :
Cette technique convient si votre mur ne peut pas supporter le poids de l’isolation ou s’il présente de gros défauts. L’ossature permet de poser plusieurs types de produits : des panneaux semi-rigides, des rouleaux, des isolants en vrac déversés ou insufflés. Les isolants peuvent être des laines minérales ou biosourcés comme la ouate de cellulose ou la laine de chanvre. L’isolant est intercalé dans l’ossature. Il est ensuite recouvert par le frein vapeur puis le parement intérieur est fixé sur des liteaux. C’est la technique qui s’adapte le plus lors de l’isolation des murs par l’intérieur. En effet, le choix des isolants est vaste et elle s’adapte à des supports abîmés.
*Contre-cloisons maçonnées :
Moins courantes, la contre cloison permettra de rattraper les gros défauts de votre mur intérieur s’il en a. Elle nécessite de plus gros travaux puisqu’un double mur est érigé en parallèle du mur existant. Entre les deux murs, on viendra poser l’isolant sous forme de panneaux ou en vrac. Avant une telle mise en place, il faudra s’assurer que le plancher peut supporter le poids de la double cloison. Cette technique présente l’avantage d’insérer de l’inertie à l’intérieur de la maison et améliore le confort d’été. Néanmoins, la surface habitable sera largement diminuée.
*Avantages et inconvénients :
-Avantages : Technique peu couteuse
Choix de produits plus larges
Ne modifie pas l’aspect extérieur de la maison
Davantage de professionnels formés
-Inconvénients : Besoin de déménager le temps des travaux
Traitement des ponts thermiques
Inertie des murs perdues
Perte de surface habitable
Conclusion : entre l’économie et la polémique
Malgré l’engouement en France pour l’isolation des murs par l’intérieur présente quelques inconvénients. On retiendra tout particulièrement les problèmes de régulation de l’humidité dans les murs et la perte de leur inertie. Cette technique d’isolation doit être envisagée seulement si l’isolation des murs par l’extérieur ne peut pas être mise en place et après celle des combles perdus ou des rampants.