Avoir une cheminée devient de plus en plus tendance. Pour une décoration intérieure chaleureuse sans oublier l'esthétique dégagée, la cheminée devient un élément décoratif à part entière. Il faut dire qu’elle peut être une œuvre d’art qui crépite si elle est parfaitement réalisée. De plus, ce type d’installation permet de se conformer aux normes en matière de performances énergétiques au niveau de la maison. Avant de créer une cheminée, voici tout ce qu’il faut savoir.
De quoi est composée une cheminée ?
Créer une cheminée nécessite le respect d’étapes bien précises. C’est la seule manière pour qu’elle soit fonctionnelle. Pour cela, elle doit être composée des éléments suivants :
- Le foyer est la partie au niveau de laquelle les bûches sont brûlées.
- Le cendrier quant à lui se trouve en-dessous du foyer pour la récupération des cendres.
- Le cœur ou le contrecœur est un mur de protection se trouvant au fond de la cheminée.
- Le conduit de cheminée n’est pas à oublier puisqu’il permet d’évacuer les fumées et les gaz de combustion vers l’extérieur.
- L’avaloir dirige la fumée vers le conduit en passant par une gorge qui est un rétrécissement entre le conduit et l’avaloir.
- Pour finir, l’habillage de la cheminée est celui qui donne son apparence. Il est composé de jambages, d’un bandeau en brique, et d’une tablette.
Quels types de cheminée créer ?
L’installation d’une cheminée passe aussi par le choix du type de chauffage voulu. Les traditionnelles cheminées présentent dans votre salon restent toujours esthétiques et authentiques. Cependant, de nombreux autres types sont apparus grâce à l’évolution technologique. Pour les adeptes des styles traditionnels, il est possible de créer une cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé. La première présente directement les flammes, mais se salit rapidement en plus d’être dangereux. La seconde est traditionnelle, mais beaucoup plus sécurisante.
Plus moderne, l’insert cheminée représente un excellent choix pour avoir une cheminée personnalisable. Le matériel s’installe directement dans le foyer en devenant le lieu de combustion. Une autre alternative de plus en plus privilégiée, le poêle à bois peut servir de chauffage central ou d’appoint selon les besoins. Il fonctionne avec des bûches ou des granulés appelés aussi pellets. Enfin, la cheminée au bioéthanol est une solution adaptée à ceux qui recherchent un chauffage écologique. Elle convient à tous les types d’habitat puisqu’elle ne produit pas de fumée ni de cendres.
Comment créer une cheminée ?
La création d’une cheminée doit être réalisée par un professionnel. Ce type de travaux est très technique. Seul un artisan qualifié peut réussir la mise en place d’une cheminée. Il connaît toutes les étapes à réaliser. De plus, il existe des normes à respecter. Parmi elles, la réglementation sur le conduit de la cheminée ou l’isolation de la cheminée se distinguent.
Créer une cheminée n’est pas facile. De nombreux paramètres doivent être respectés. De plus, certaines habitations ne peuvent pas accueillir certains types de cheminée. Pour s’en assurer, il est recommandé de faire appel à un professionnel. N’hésitez donc pas à contacter votre courtier en travaux La Roche Sur Yon, si vous désirez lancer un projet d’installation de cheminée ou avoir des conseils sur les démarches à suivre.