Vous souhaitez améliorer le confort de votre maison en installant une cheminée ? Pourquoi ne pas envisager l’installation d’un poêle de masse de type poêle à accumulation. Ce dispositif présente une excellente performance thermique en plus d’être esthétique.

C’est quoi un poêle à accumulation ?

Un poêle à accumulation est un type de poêle ollaire qui est constitué uniquement par une pierre ollaire. Ce type de poêle en pierre fonctionne avec du bois. Comme son nom l’indique, il fonctionne par accumulation. L’appareil produit une flambée de 2 heures environ lorsqu’il est en marche. Cette action permet de faire monter la température dans la chambre de combustion. Durant des heures, la chaleur est accumulée dans la masse du poêle pierre tandis que le gaz transite dans une deuxième chambre pour faire monter la température et être évacué. Lorsque la chaleur accumulée atteint 400 °C environ, elle est émise par rayonnement pour réchauffer la maison. Quand la combustion est terminée, l’intérieur peut bénéficier de 12 à 24 heures de chauffage en fonction du modèle installé.

Comment choisir un poêle à accumulation ?

Ce type de poêle en pierre ollaire peut servir d’appareil de chauffage central durant de nombreuses heures. Cependant, la performance dépend du modèle choisi, surtout la puissance. Ainsi, il faut prendre en considération cet aspect avant d’acheter un poêle à accumulation. Pour profiter d’une performance optimale, il est conseillé de choisir un appareil disposant d’une puissance adaptée à la surface de la maison, soit 1 kW pour 10 m² à chauffer. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un professionnel.

Outre la puissance du poêle à accumulation, il est également impératif d’acheter un appareil de chauffage répondant aux normes en vigueur. Un poêle avec un revêtement en pierre, comme un poêle Stoneline, doit être estampillé par la norme EN 15250 applicable aux appareils de chauffage libérant doucement de la chaleur après la combustion.

Comment installer un poêle à accumulation ?

L’installation d’un poêle à accumulation doit être réalisée par un professionnel. D’abord, le transport est compliqué du fait de son poids qui peut atteindre plusieurs centaines de kilos. Ensuite, il faut effectuer une série de vérifications. Entre autres, il est nécessaire de s’assurer de la présence d’un conduit de fumée avant l’installation de ce type de poêle ollaire. S’il en existe un, le professionnel devra contrôler sa conformité par rapport aux normes. Les travaux nécessaires doivent être réalisés si ce n’est pas le cas. L’artisan devra aussi créer un conduit de fumée dans le cas où il n’y en a pas encore. À noter que la création de ce conduit représente un coût supplémentaire durant la réalisation du projet. Il implique une étude d’emplacement puisque le conduit doit se trouver loin de tout élément combustible.

L’installation d’un poêle à accumulation est idéale si vous souhaitez disposer d’une cheminée fonctionnant avec du bois, mais esthétique. Cependant, de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant d’en installer un. Voilà pourquoi l’aide d’un professionnel est fortement recommandée. Si vous êtes au stade de l’étude du projet, contactez notre courtier en travaux. Il peut vous conseiller sur les démarches à suivre. Il est également en mesure d’établir un devis et de vous présenter les prestataires capables de réaliser votre projet.