Comme toutes les menuiseries en bois, l’escalier fabriqué avec ce type de matériau peut vieillir. Il perdra forcément de son charme tôt ou tard. Lorsque cela arrive, une rénovation d’escalier en bois est nécessaire. Voici quelques astuces qui pourraient être utiles pour rénover un escalier en bois.
Vérifier l’état de l’escalier en bois
La rénovation d’un escalier en bois ou un autre matériau passe par la vérification de son état. Il s’agit de contrôler l’état de l’habillage de l’escalier et qu’il ne manque pas de marches. Il s’agit aussi surtout de vérifier si la structure est toujours solide. Cette phase de contrôle peut être effectuée par les occupants de la maison. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un artisan professionnel dès qu’un doute s’installe à propos de l’escalier. D’ailleurs, il est obligatoire d’en engager lorsque des marches sont manquantes ou doivent être remplacées. Ces travaux requièrent de la précision. Rénover un escalier devient impossible si ces travaux ne sont pas achevés.
Respecter les étapes d’une rénovation d’escalier en bois
Une rénovation d’escalier intérieur doit respecter toutes les étapes requises. Il est ainsi nécessaire de les maîtriser.
Pour vous aider, sachez qu’un projet escalier rénovation débute toujours par le décapage et le ponçage de l’escalier. Cette phase consiste à rendre le bois lisse et propre. Pour un escalier déjà peint, il est conseillé d’utiliser un décapant pour le nettoyer. Un décireur est nécessaire pour une surface cirée. Ensuite, il faut poncer les marches et aspirer les poussières.
La prochaine étape consiste à éclaircir le bois de l’escalier. Celle-ci concerne surtout les escaliers foncés. Pour réaliser cette phase, il faut utiliser un éclaircisseur pour parquet ou de l’eau de javel diluée.
Avant d’entamer la dernière phase de la rénovation d’escalier, il est indispensable que les surfaces soient sèches. Lorsque c’est le cas, la vitrification de l’habillage de l’escalier en bois peut commencer. Il est également possible de le peindre en fonction de la finition recherchée.
Choisir la bonne méthode pour obtenir la finition recherchée
Il est important de choisir la méthode adaptée pour la finition. En effet, les produits à utiliser diffèrent selon le type de revêtement d’escalier. Entre autres, il est nécessaire d’appliquer deux couches de cire sans sous-couche pour obtenir un escalier ciré. Afin d’avoir un escalier en bois huilé, l’utilisation d’un huile est obligatoire. L’application se fait en trois couches. Chaque couche doit être essuyée dix minutes après son application et il faut espacer chaque application de 24 heures. L’une des finitions les plus appréciées est l’escalier en bois peint. Pour l’obtenir, il suffit d’appliquer une peinture sur l’escalier. Il est à noter que des types de peinture ne nécessitant pas de sous-couche peuvent désormais être trouvés sur le marché. Il ne faut pas non plus oublier d’appliquer un vitrificateur pour toutes les finitions sans peinture. Aussi, procédez en faisant une marche sur deux pour ne pas condamner l’escalier lors de la réalisation des travaux.
La rénovation d’un escalier peut être réalisée par un bricoleur si aucune marche n’est à remplacer. Dans le souci d’avoir une finition parfaite, nous vous conseillons d’engager tout de même un professionnel. Si vous en avez besoin, notre réseau La Maison des Travaux peut vous proposer des artisans qualifiés.