L’escalier a certes une fonction utile, mais il est aussi un formidable élément de décoration intérieur. Face au large choix, il est important de réfléchir à différents paramètres pour choisir l’escalier idéal. Tour d’horizon sur les différents escaliers existants.
Les diverses formes d’escaliers
Il y en a pour tous les goûts, des plus simples aux lignes graphiques plus complexes. La forme choisie dépend principalement de la trémie de l’escalier. Il s’agit de l’espace vide entre deux niveaux dédié à la pose d’un escalier. L’escalier droit : C’est la forme la plus classique mais aussi la plus facile à construire et à poser. Il requiert une surface au sol conséquente car il se tient sur un seul et même axe. Il offre une facilité d’utilisation et peut être utilisé comme escalier d’intérieur. Il bénéficie d’un coût inférieur aux autres formes d’escaliers. L’espace disponible sous ce genre d’escaliers, surtout s’il s’agit d’un escalier sur mesure, peut être facilement optimisé (en dressing, en un espace de rangement ou même en un petit bureau) ;
- L’escalier quart-tournant : Il dispose d’un virage à 90 ° qui se trouve soit au début, au milieu (avec un palier) ou à l’arrivée de l’escalier. Il présente l’avantage de gagner de l’espace en largeur et en longueur. Il est protégé par un garde-corps escalier ou une rampe d’escalier.
- L’escalier demi-tournant, également appelé escalier deux-quarts tournant : Il est constitué de deux coudes successifs, permettant ainsi de faire un virage de 180 ° au total. Pour gagner un maximum d’espace, il suffit de l’installer dans l’angle d’une pièce.
- L’escalier hélicoïdal appelé aussi escalier en colimaçon : Il s’agit de l’escalier le moins encombrant. Les marches sont placées autour d’une colonne centrale. Il peut s’installer partout dans la maison étant donné qu’il n’a pas besoin de prendre appui contre un mur. Cet escalier n’est pas adapté pour faire passer des meubles. Il est important d’en tenir compte dans l’aménagement des pièces à l’étage. Il peut toutefois servir comme escalier pour comble.
- L’escalier suspendu : C’est l’escalier moderne, design et aérien par excellence. Il utilise un système de marches autoportées dont les fixations sont cachées. La robustesse de cet escalier est notoire.
- L’escalier à limon central : Toutes les marches sont placées sur un limon au centre. L’escalier peut-être à quart-tournant, deux-quarts tournants ou droit. Il est apprécié pour son design épuré.
- L’escalier à pas japonais, à pas décalés ou à pas alternés : Sur ce modèle, les marches ne sont pas parfaitement superposées. Il faut alterner les pieds à chaque marche mais surtout prendre soin de les poser sur la bonne marche. Ce type d’escalier est peu confortable et surtout utilisé en dernier recours quand l’espace est trop exigu pour un autre type d’escalier.
Les matériaux de l’escalier
Selon que l’escalier soit en bois, en métal, en verre, en plexiglas ou en inox, l’ambiance créée peut être totalement différente.
- L’escalier en bois : C’est le matériau le plus plébiscité. Il rend la pièce chaleureuse. Il est d’une grande facilité d’utilisation et se marie aisément aux autres matériaux (verre, métal, plexiglas, …). Il est recommandé de sélectionner des bois solides ayant une bonne longévité (frêne, chêne, …).
- L’escalier en métal : Cette matière offre une ambiance aérienne et moderne. Son installation exige une fixation solide au sol pour éviter tout accident. Les passages sur cet escalier sont en général bruyants.
- L’escalier en plexiglas : Les marches sont transparentes. La lumière ne rencontre donc pas d’obstacle. L’impression est aérienne et défiant les lois de la gravité.
- L’escalier en pierre : Il procure un cachet authentique. Il faut veiller à ce qu’il se fonde dans le décor. Il est important de bien étudier la faisabilité quant à l’utilisation de ce matériau, en raison de son poids.