Quelles sont les caractéristiques et propriétés du marbre ?

Dans l’histoire de l’art, le marbre désigne plus largement une pierre calcaire ferme et solide, difficile à tailler, d’ailleurs, elle a avec un score de 3 sur l'échelle de dureté de Mohs qui en compte 

Propriétés du marbre :

Provenant du calcaire et de la dolomie : La dolomite est un minéral carbonate de calcium et de magnésium de formule chimique CaMg(CO3)2. Ses propriétés chimiques proviennent de sa composition qui comprend à la fois du carbonate de calcium (CaCO3) et du carbonate de magnésium (MgCO3). Le marbre est à grain moyen.

Bienfait du marbre dans la décoration intérieure :

Elégance intemporelle, le marbre s’est se faire apprécier pour sa beauté exceptionnelle et son aspect luxueux, ce qui fait de lui le choix privilégié en termes de décoration intérieure.

D’aspect durable et résistant, il se décline en diverses couleurs, tel que le blanc, le noir, le rose, le bleu et le vert.

Quels sont les avantages du marbre ?

Grâce à son coté robuste, vous pouvez le disposer lors d'une rénovation de cuisine aussi bien sur les murs, sous forme de crédence, ou encore au sol, mais également il peut faire office de plan de travail. Il a un grand pouvoir d’adaptation.

Quelles sont les caractéristiques qui rendent le marbre si précieux ?

Facteurs affectant la valeur du marbre :
Cela dépend de sa couleur et son veinage : Ces deux critères du marbre comptent parmi les aspects les plus critiques qui affectent sa valeur.

Des couleurs rares ou des veinages uniques peuvent donner à un morceau de marbre une valeur exceptionnelle.

Comment vieillit le marbre ?

Les attaques acides contribuent en effet au vieillissement du marbre et à son ternissement.

Si la pierre est terne, elle paraît sale, dans ce cas, elle n'est plus polie, il lui faudra donc un ponçage soigné ce qui lui redonnera toute sa brillance et son aspect raffiné.

Comment redonner du brillant à un marbre ?

L’application d’une cire pour l'entretien du marbre avec un chiffon suffira, il faut simplement bien faire pénétrer la matière dans le marbre. De plus, l’application de cire protègera contre les effets du temps.

Quel est le meilleur marbre du monde ?

C’est le marbre de Carrare. C’est le plus blanc, le plus pur qui puisse exister. Il est d’origine des montagnes en Italie à Fantiscritti dans les Alpes précisément. C’est le matériau le plus célèbre et le plus cher de tous.

Souhaitez vous une astuce de grand-mère pour bien nettoyer votre marbre ?

C’est très simple, il vous suffit de mélanger une petite quantité de lait avec quelques gouttes d'ammoniaque. Appliquez ce mélange sur le marbre blanc, en veillant à couvrir la zone tachée. Laissez agir pendant quelques heures, puis rincez à l'eau tiède et séchez avec un chiffon propre.

Alors ! Prêt à adopter du marbre pour votre rénovation de maison ?