Parmi les tendances déco de l’automne/hiver , le style de décoration bohème demeure encore prisé par beaucoup de ménages. Ce style à la fois chic et désordonné avec les avalanches de couleur qu’il apporte permet de créer une décoration d’intérieur originale. C’est quoi le style bohème exactement ? Tour d’horizon.

C’est quoi le style de décoration bohème ?

La décoration bohème n’est pas nouvelle. Il s’agit d’un style influencé par le mouvement hippie. Il est revenu en force ces dernières années. Clairement, ce style axé sur une tendance handmade se démarque des styles qui se tournent vers la modernité. En effet, la bohème se dirige plutôt vers l’insouciance avec tous les tissus éparpillés partout dans une pièce ainsi que les accessoires.

Concrètement, l’authenticité du style bohème réside dans l’association d’éléments disparates. Des objets de toutes sortes se remarquent dans une pièce décorée avec ce style. Sur le canapé par exemple, il est possible de voir une armada de coussins non alignés. C’est comme s’ils étaient juste jetés là. En somme, il faut créer un environnement désordonné associé à des couleurs vives et des accessoires fait à la main pour mettre en place ce style.

Les éléments indispensables pour créer le style bohème

Faisant partie de la tendance 2017, la déco bohème respecte toujours les mêmes codes. Concernant les matériaux à privilégier, le rotin, l’osier et le bambou sont à l’honneur. Le rotin convient pour les mobiliers de type fauteuil ou table basse. L’osier est plutôt adopté pour les éléments décoratifs comme les paniers pour plantes. Quant au bambou, il se remarque surtout avec des objets suspendus. Concernant le tissu, il faut privilégier le velours, le coton, etc.

Le mobilier tendance de la décoration bohème est surtout fabriqué en bois. Qu’il s’agisse d’une table, d’une chaise ou d’une commode, ce matériau est à privilégier. Les meubles disposant de motifs ethniques sont aussi les bienvenus dans une maison adoptant un style bohème.

Sur les murs, il ne faut pas oublier le macramé. Il s’agit d’un incontournable dans le style de décoration bohème. Un joli miroir en macramé peut être installé au milieu du salon, au-dessus du lit ou dans le couloir.

Les couleurs à privilégier pour insuffler le style de déco bohème

La couleur tendance sombre dans les intérieurs modernes est à bannir. Une teinte vive est plutôt à privilégier avec le style bohème. Cela est nécessaire pour accentuer le côté désordonné, mais aussi pour créer une harmonie insolite entre les éléments. Les couleurs terracotta, kaki, jaune, curry peuvent très bien être adoptées pour ce type de décoration. D’autres couleurs vives comme le violet saturé, l’orange feu, le bleu électrique permettent aussi d’insuffler la décoration bohème dans une pièce. Selon les envies, des pans de mur ou des tissus peuvent arborer ces couleurs. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier les motifs qui doivent être présents partout : tapis, pots de plante, etc.

Vous souhaitez refaire la décoration de votre intérieur ? Vous ne savez pas encore quel style adopter ou vous désirez opter pour la décoration bohème ? Nous pouvons vous aider à mettre en place un projet adapté à vos besoins. Notre courtier en travaux vous assiste pour la définition du style adapté à votre personnalité avant de vous présenter un décorateur.