Si vous n’avez pas encore entendu parler du Chukum, ça ne serait tarder car c’est le revêtement qui monte en puissance côté déco. Naturel et éco-responsable, le Chukum est sur le devant de la scène déco grâce à ses multiples propriétés.
Avant de l’utiliser, Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Comment les utiliser ?
Véritable alternative au béton ciré, le Chukum est un enduit éco-responsable originaire de la région du Yucatan au Mexique. Le Chukum résulte du mélange de résine d’un arbre appelé Harvadia Albicans et de bicarbonate de calcium pour obtenir un revêtement aux propriétés résistantes au même titre que le béton, tout en étant durable.
Ancestral, imperméable, fongicide et hautement résistant aux conditions climatiques, le Chukum est sollicité pour de nombreux travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs qu’il soit utilisé pour les sols, les murs, les plafonds ou la fabrication de pièce de mobilier ou encore de revêtement de piscines.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients :
Outre son origine naturelle, le Chukum présente de nombreux avantages :
* Il ne nécessite aucun produit chimique pour sa conception ou pour son entretien, ce qui en fait un revêtement durable et respectueux de l’environnement.
* Il est naturellement coloré et se passe d’additifs, de colorants artificiels ou de produits de synthèse.
* Parfaitement hydrofuge, le Chukum est résistant à l’eau et peut ainsi s’envisager à l’intérieur comme à l’extérieur.
* Sa finition non homogène à l’aspect artisanal épuré peut être adopté dans de nombreux environnements déco, du classique au contemporain en passant par les constructions le plus design ou bohèmes.
Côté inconvénients :
Il n’y en a peu à recenser, si ce n’est que la pose du Chukum nécessite un certain savoir-faire. Alors, si vous envisagez d’intégrer le Chukum à votre déco, faites appel à un artisan spécialisé.
Comment utiliser le Chukum ?
Grâce à ses nombreuses propriétés at à sa haute résistance à l’eau, à la chaleur ainsi qu’au froid, le Chukum peut être utilisé en intérieur comme extérieur pour divers travaux d’aménagement, de construction et/ou de finition :
* En remplacement de béton ciré sur vos murs, sols, ou plafonds.
* En qualité d’éléments de mobilier (étagères murales, plans de travail, plan de bar, mobilier de jardin)
* En revêtement de façade, de sol, de piscine ou de bassin en extérieur.
A noter : En plus d’être un revêtement naturel et hautement résistant, le Chukum a la faculté de s’associer avec de multiples matériaux tels que le bois, le verre, le métal et en toute harmonie.
Où trouver du Chukum en France ?
L'entreprise SNMB - BioResine est l'importateur officiel en France et dans le reste de l'Europe du Chukum de qualité premium, fourni par Agua de Chukum au Mexique https://www.chukum.com.mx/fr/. Venez découvrir cet enduit à la fois ancestral et innovant, écoresponsable et 100% naturel.
Article rédigé par Cynda Touri