2 -Que veut dire « Feng-shui » ?

3 -Quels sont les éléments qui composent cette décoration intérieure ?

1&2 -Le Feng-Shui signifie « le vent et l’eau ». C’est un art d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie d’un lieu afin de favoriser la santé et la prospérité de ses occupants.

Il est également considéré comme étant « l’art de l’observation de la terre ».

2- Eléments qui compose ce style de décoration :

Le Feng shui repose essentiellement sur l’aménagement, mais également sur l’atmosphère.

Et ça passe par le choix des peintures des murs ainsi que sur le choix du mobilier. Ses derniers sont très importants pour faire ressortir l’ambiance souhaitée.

Dans les pièces de vie, comme le salon, la cuisine, le couloir, ce qui est important est le choix de la teinte murale; elle peut se porter sur l’orange, le jaune, le rouge.

* Mais, attention, il n’est pas judicieux de peindre tous les murs. Les couleurs vives doivent être utilisées par simonie, quelques petites touches par-ci-par-là, suffiront.

Concernant l’espace détente et nuit, privilégiez des teintes douces et apaisantes qui rendront l’atmosphère relaxante, comme dans un esprit cocon.

Pour cela, préconisez le bleu ciel, le blanc cassé, la couleur pêche, le vert clair et le rose poudré.

En ce qui concerne le choix du mobilier, les formes rondes et matières douces auront leurs places dans cette ambiance.

Dans le salon, un esprit douillet et confortable doit émaner de cette pièce, ce qui rendra le lieu accueillant. Le velours pour un canapé et les coussins, la laine pour un plaid déposé sur un fauteuil seront les bienvenues dans cet univers.

Il faut faire attention car l’art du Feng Shui n’apprécie pas les lignes droites. Le mobilier, comme la table basse, la table à manger, le miroir au mur, doivent être ronds.

*En gros, oubliez les angles et préférez les courbes, elles donnent une consonnance de douceur.

Au sujet de la verdure, disposez les plantes vertes dans les recoins pour dissimuler les angles de la pièce.

Le fait d’agrémenter les lieux par la présence du feu soit par un poêle à bois ou une cheminée est la cerise sur le gâteau. La présence de l’eau est essentielle aussi dans cet art, songez donc à investir soit dans une fontaine d’intérieure ou tout simplement un aquarium.

Pour ce qui concerne la disposition du mobilier, ce qui est favorable au Feng-Shui, est la régularité lors du positionnement des meubles, soit en carré ou en rectangle ou encore en utilisant la forme octogonale. On placera alors, la table basse de forme arrondie si possible au centre avec le canapé autour accompagné du ou des fauteuil, plus une table d’appoint si possible.

Pour la disposition du canapé, il est envisageable de le coller le long d’un mur positionné face à la porte d’accès de la pièce. Dans ce cas, il faudra également que certains meubles s’appuient contre le mur pour donner une unité visuelle harmonieuse.

Quant au plafond, si vous possédez des poutres, évitez de placer des meubles dessous, car elles renvoient les flux d’énergies trop agressives. Repeignez-les de la même teinte que le plafond, de façon à les dissimuler.

Et pour finir, la meilleure orientation de votre salon pour le Feng-shui, ce sera une exposition au soleil, de façon à obtenir un maximum de luminosité. L’orientation préconisée est sud, sud-est, sud-ouest, l'est et ouest.

Vous avez besoin de conseil pour rédécorer votre intérieur, contactez nous ! On sera ravis de vous aider pour concrétiser votre cocon.

A bientôt !