Toutes les parties d’une maison peuvent s’endommager avec le temps. Le plafond n’échappe pas à cette règle, même s’il se trouve à l’intérieur. Il peut s’effriter ou s’abîmer. Dans tous les cas, une rénovation plafond est nécessaire pour rafraîchir cet élément s’il présente des dégradations. Seulement, les travaux à réaliser dépendent de la nature des dégâts constatés.

 

Rénovation d’un plafond abîmé

La rénovation d’un plafond, que ce soit dans un appartement ou une maison, commence toujours par un diagnostic afin de déterminer l’origine des détériorations et les solutions à mettre en œuvre. Cette étape permet aussi d’établir un devis pour les travaux. Concernant le cas d’un plafond effrité, il est nécessaire d’avoir à portée de main une ponceuse, une spatule et un rouleau à peinture. Refaire un plafond abîmé implique en effet le retrait des irrégularités à l’aide d’une spatule. Si la zone à traiter est grande, il est préférable d’utiliser une ponceuse qui est plus rapide. Dès que toutes les parties ciblées sont grattées, il est nécessaire d’appliquer un enduit et de poncer pour les rendre lisses à nouveau. Pour finir, il reste à peindre le plafond.

 

Rénovation d’un plafond présentant des fissures

Rénover un plafond présentant des fissures est légèrement différent. L’artisan gratte également la surface concernée. Cependant, il s’agit d’ouvrir la fissure du plafond pour vérifier l’étendue des dégâts et nettoyer la surface en même temps. La phase suivante consiste à reboucher la fissure. Un enduit de lissage convient pour une fissure de moins de 3 millimètres. Pour les plus importants, un enduit de rebouchage est nécessaire pour refaire un plafond. À noter que la solidité de la structure de la maison doit être contrôlée en cas de présence de fissures trop importantes. Dès que la surface est lissée, l’application du revêtement peut commencer.

 

Rénovation d’un plafond montrant de taches d’humidité

En face d’un plafond présentant des traces d’humidité, il est déconseillé de peindre de suite. Il est d’abord nécessaire de trouver et de réparer les sources du problème. Sinon, le plafond sera repeint, mais les traces resteront visibles. Une fois le problème résolu, la surface doit être séchée. Après cette étape, la rénovation du plafond peut commencer. En effet, l’artisan peut gratter le plafond et reboucher les fissures s’il y en a. La suite des travaux est la même que pour tous les autres types de rénovation de plafond : application d’enduit et du revêtement.

 

Les diverses finitions possibles après la rénovation

Il faut considérer la rénovation de plafond comme une occasion d’adopter un nouveau style. En effet, il est possible d’avoir un autre revêtement de plafond que l’enduit, la peinture ou le crépi. À titre indicatif, faire un faux plafond ou un plafond tendu représente d’excellentes alternatives. Il existe également d’autres revêtements à poser comme la dalle pour plafond et la toile pour plafond.

 

La rénovation d’un plafond constitue ainsi un projet technique. Il peut être simple en théorie, mais une certaine maîtrise technique est nécessaire afin de garantir une finition de qualité. Pour ces raisons, nous vous conseillons d’engager un professionnel, surtout si le projet implique la pose d’un faux plafond suspendu. Ainsi, contactez notre courtier en travaux si vous décidez de refaire votre plafond. Il vous aidera à mettre en place votre projet.