Vous souhaitez aménager vos combles pour gagner de l’espace dans votre maison ? L’aménagement des combles permet de valoriser votre logement dans ses moindres recoins sans avoir à réaliser une extension. La Maison Des Travaux vous donne quelques conseils pour aménager vos combles et bien les ventiler.

Aménager les combles perdus : les étapes

L’aménagement de combles perdus est la solution idéale pour gagner des mètres carrés supplémentaires. Ouvrir les combles permet d’obtenir une bonne hauteur sous plafond.

 Voici les étapes à suivre pour aménager des combles :

  1. Effectuer les démarches administratives nécessaires : avant d’aménager vos combles, vous devrez connaître s’il est possible de créer une surface habitable. Pensez à vérifier le coefficient d’occupation des sols (COS) de la parcelle.
  2. Vérifier l’état de la toiture : il est important de vérifier l’état de votre toiture tous les deux ans car elle protège le logement des intempéries.
  3. Modifier et traiter la charpente : pour procéder à une modification de la charpente, il est recommandé de recourir à un professionnel pour garantir la stabilité de l’ensemble.
  4. Isoler les combles : l’isolation thermique des combles garantit une protection contre les fortes chaleurs en été.  
  5. Remettre le sol à niveau : les planchers peuvent être déformés, dégradés ou affaissés au niveau des combles. Il convient ainsi de procéder à une rénovation avec des matériaux légers. Vous pouvez opter pour des panneaux isolants rigides. En plus d’être légers, ils sont faciles à manipuler. Ils sont adaptés à la plupart des revêtements et favorisent l’isolation thermique et phonique.
  6. Cloisonner : pour aménager des combles, il convient de penser à un cloisonnement tout en limitant le poids des nouvelles cloisons et en prévoyant une bonne isolation acoustique.

Aménagement de combles ou aménagement de grenier : quelle autorisation ?

Au-delà de 40 m2 de surface au sol, il est nécessaire de demander un permis de construire (PC) pour les combles. L’aménagement de grenier nécessite un permis d’urbanisme, si le projet à réaliser est de grande ampleur.

Ventiler les combles pour améliorer la qualité de l’air

Pour améliorer la qualité de l’air dans les combles, il convient d’opter pour des fenêtres comportant une entrée d’air. Il existe deux types de ventilation :

  • La ventilation naturelle : la ventilation se fait de manière naturelle dans le cas d’un comble non aménagé. Il suffit d’installer une grille de ventilation au pied de la toiture. Il est également possible de mettre en place des chatières de ventilation ou encore un closoir ventilé. L’isolation des combles perdus est renforcée par ce système de ventilation. Il permet aussi par ailleurs une entrée d’air.  
  • La ventilation mécanique (VMC) : en ce qui concerne les combles habitables et les combles aménageables, il convient de les équiper d’une ventilation mécanique. En effet, si vous occupez les lieux, il est nécessaire de renouveler l’air pour éviter la condensation et l’humidité. La VMC se décline en deux types : la VMC simple flux et la VMC double flux. Pouvant être hygroréglable ou autoréglable, la VMC simple flux a pour principe de faire entrer l’air frais et d’évacuer l’air pollué dans les pièces humides. La VMC double flux, quant à elle, bénéficie d’une bonne performance énergétique. Cependant, elle est plus coûteuse.

Ces deux types de ventilation sont adaptés aux combles. Pour les autres pièces, il convient d’utiliser d’autres types de ventilation comme la VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation), la VMR (Ventilation Mécanique Répartie) et la VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle).

Si vous avez un projet d' aménagement de combles, faites appel à votre courtier de La Maison Des Travaux La Roche Sur Yon. Ce dernier saura trouver des professionnels qualifiés pour vous aider à atteindre votre objectif.