En quoi ça consiste ? comment ça marche ? Quelles sont les contraintes réglementaires ?
L’idée première est de créer un étage supplémentaire à votre maison sans que ce soit des combles aménagés. Les charpentiers préparent la transformation, puis déposent l’ancienne charpente. Une toute nouvelle charpente vient la remplacer, celle-ci s’appuie sur des murs plus hauts. Les équipes procèdent ensuite aux finitions extérieures et aménagements intérieurs.
Sur une maison de plain-pied, par exemple, cette opération d’agrandissement de la maison vous permet de doubler la surface habitable de votre bien en moins de 10 semaines et sans modification de l’emprise au sol. D’ailleurs, il n’y a aucune obligation de surélever votre maison sur la totalité de sa longueur.
Grâce à cet espace en plus, votre maison pourra accueillir de nouvelles chambres, un bureau, une salle de bains…..Un vrai gain de confort pour vous et toute votre famille.
Une surélévation de maison, en pratique :
Tout se passe de l’extérieur, sans interférer avec le niveau habité.
Les avantages d’une surélévation :
La surélévation de maison est la solution incontournable pour les familles dont la pente de toit est insuffisante pour y réaliser un aménagement de comble. Voici les avantages :
1-La surélévation ne consommera pas d’espace au sol. Votre terrain restera accessible, de la même manière, sans aucune modification de sa superficie.
2-Moins visible mais pourtant très important : son efficacité énergétique. La surélévation, comme l’aménagement de combles, permet de répartir avec une isolation neuve. Cet espace des travaux est fondamental car il joue positivement sur les deux plans.
Premièrement, votre isolation est refaite à neuf et donc votre maison bénéficie pleinement d’une efficacité énergétique renouvelée, garante d’importantes économies d’énergie. Deuxièmement, malgré le nouveau volume apparu, la surélévation bénéficie de l’effet « cheminée » apporté par la surélévation. Le bas chauffe le haut, l’isolation conserve les calories : un véritable effet vertueux économique et environnemental.
3-La surélévation est réalisable sur tout type de maison. Le principe est simple : on enlève l’ancienne toiture et on la remplace par une nouvelle structure offrant un espace de vie supplémentaire.
Techniquement donc, la surélévation consiste à remonter de nouveaux murs, offrant une hauteur comprise entre 2,20 et 2,50m. Au-dessus de ces nouveaux murs, une charpente neuve et une nouvelle couverture sont mises en place, assurant la protection de la maison face aux intempéries.
Vue de l’extérieur, la maison est plus haute, est surélevée sur toute une partie de sa superficie au sol (la surélévation est assez souvent partielle). Pour des questions esthétiques, le mur de façade de votre surélévation peut-être en retrait du mur de façade du rez-de-chaussée.
Vue de l’intérieur, avec le plancher en poutrespace, la surélévation offre toujours les mêmes qualités de rigidité, d’isolation phonique et thermique, d’utilisation et d’aménagement du nouvel étage. Un escalier placé au bon endroit vient relier les différents niveaux. Les fluides, réseaux hauts et basses tensions sont implantés selon les pans décidés avec la famille propriétaire de l’ouvrage.
A noter : La surélévation peut être partielle : on l’appellera rehausse de façade. Dans ce cas, au lieu de surélever des murs sur 2,50m intérieur, on réhaussera sur 80cm à 1,30m.
Enfin, le changement de pente est également une solution permettant de retrouver un volume très important à l’étage. La maison conserve alors deux pans de toiture et deux pignons. Cette solution est économiquement très avantageuse. Là encore, elle convient dans les régions ou les pentes de toit peuvent être de 45°.
Contraintes administratives lourdes ? Quelles est la réglementation ?
Dans certaines régions comme dans le sud, vous ne pourrez pas modifier la Pente de votre toit. Ailleurs, comme au nord de la Loire, vous pourrez le faire. Cela aura un impact sur votre projet.
Le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune fixe les règles en matière d’habitat et notamment celle qui concernent la hauteur des bâtiments. Dans le cas d’une surélévation de toiture, il vous faudra un permis de construire (PC). Vous devrez alors afficher cette autorisation pour qu’elle soit visible de la rue pendant toute la durée des travaux.
Selon le PLU régissant votre maison, le recours à une autre solution sera peut-être nécessaire à cause des limites de hauteur de construction. Il pourra s’agir d’une réhausse ou d’un changement de pente.