Installer un potager sur votre balcon vous permet à la fois d’utiliser efficacement l’espace libre et de récolter des fruits ou des légumes à tout moment. Cependant, il peut s’agir d’une tâche assez difficile, particulièrement si vous n’avez pas la main verte. Pour réussir et obtenir un beau potager de balcon, voici nos conseils.

 

Bien choisir l’emplacement du potager

Pour réussir la culture potagère à votre domicile, il convient de choisir soigneusement l’emplacement qui lui sera destiné. Comme la plupart des fruits et légumes ont besoin de soleil pour se multiplier, il est conseillé de lui dédier un emplacement ensoleillé. Par conséquent, la meilleure exposition pour votre carré potager est le sud, le sud-ouest et le sud-est. Il est bon de savoir que certaines plantes pour balcon comme la laitue, les épinards ou la bette sont moins exigeantes que la tomate qui requiert entre 6 et 8 h de soleil dans la journée.

 

Opter pour un contenant adapté

Afin que vos fruits et légumes poussent librement, il est indispensable de leur offrir de l’espace. Privilégiez les grands bacs de jardinage pour planter les légumes et leurs plantes compagnes, c’est-à-dire les plantes qui contribuent au développement des légumes. À titre d’exemple, plantez des carottes avec l’oignon pour faire fuir les mouches ou avec le poireau pour éloigner la teigne. Si vous préférez les plantes de jardin à croissance rapide comme la salade, les radis ou les herbes aromatiques, choisissez un contenant de 15 à 22 cm de profondeur. Les pots de 40 à 45 cm de profondeur sont recommandés pour la culture de légumes-fruits comme les courgettes, les aubergines, la tomate ou les concombres.

 

Sélectionner méticuleusement les espèces à planter

Si vous êtes néophyte en jardinage, vous devez savoir qu’il existe des plantes de balcon adaptées à la culture en pot et d’autres à la culture en pleine terre. Si vous souhaitez planter des espèces à croissance rapide et à maturité précoce dans votre jardinière de balcon, orientez votre choix vers les plantes potagères comme le cresson, les radis ou les salades qui atteignent leur maturité après 3 ou 4 semaines. Les plantes aromatiques pour potager de terrasse sont également faciles à cultiver et peu encombrantes. Elles peuvent aussi être associées entre elles. Vous pouvez par exemple associer la tomate et le basilic, le haricot et la sarriette ou le concombre et l’aneth. Si les plantes potagères à faible développement, mais à croissance rapide vous séduisent, orientez votre choix vers la tomate-cerise, le cornichon, les poivrons, la courge ou le cerfeuil. Si vous disposez d’assez d’espace pour faire un potager, les arbres fruitiers nains et les arbustes comme le mûrier, le groseillier ou le framboisier sont de mise.

 

Composer minutieusement le terreau et arroser les plantes

Pour commencer un potager urbain, il est préconisé de combiner 50 % de terreau et 50 % de compost dans un bac. Au bout d’un mois et demi, vous devez rajouter de l’engrais bio et du compost. Renouvelez cette opération tous les 15 jours. En outre, l’arrosage doit être effectué à raison d’une ou deux fois par jour pour garder l’humidité du terreau. Si vous ne parvenez pas à respecter cet intervalle d’arrosage, installez un goutte-à-goutte.

Si vous envisagez d’aménager un petit potager sur votre balcon, vérifiez en premier lieu que l’emplacement de votre jardinière permet aux plantes de profiter pleinement des rayons du soleil. Vous devez également vous assurer que le contenant est adapté au développement de vos plantes et que le terreau est suffisamment nourrissant.