C'est un fait, nous ne disposons pas toutes et tous de la place nécessaire pour créer un potager proéminent. Malgré tout, cela ne signifie pas qu'il est impossible de faire pousser ses propres fruits et légumes. En effet, il suffit d'adopter une autre stratégie, de penser son jardin autrement et d'exploiter intelligemment la place que nous avons.

Le balcon est, par ailleurs, idéal pour faire pousser un potager. Même les plus petits d'entre eux permettent de profiter des plaisirs du jardinage. Alors, comment cultiver un potager sur son balcon ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.

Potager sur balcon : les règles fondamentales

Avant d'empoigner ses outils de jardinage, il est important de prendre connaissance des règles de base qui guideront le jardinier d'appartement dans la culture de ses fruits et de ses légumes.

Tout d'abord, il sera nécessaire de choisir des pots et des jardinières de la bonne taille. Une taille qui devra être adaptée au type de plant. En effet, des plantes aromatiques n'auront pas besoin du même espace ou de la même profondeur de terre que des tomates ou des arbustes.

La seconde règle fondamentale : se munir d'un terreau léger et riche, qui aidera les plantes comestibles à se développer, à défaut de pouvoir puiser tout ce dont elles ont besoins dans la terre de Dame nature.

Finalement, il faudra penser à arroser très régulièrement. En effet, la culture en pot est réputée pour être particulièrement gourmande en eau.

Astuces potager balcon : zoom sur le calendrier du jardinier d'appartement

Un calendrier de plantation spécifique s'applique au jardinier de balcon. La saison commence en mars pour celui-ci. Mois de l'année où il peut, d'ores et déjà, planter des radis.

Mars est aussi connu pour être le mois des semis. Alors, on se fait plaisir, mais on garde ses petits bébés en intérieur jusqu'à mai, le temps qu'ils se développent.

Déjà fin mars ! La saison des laitues est arrivée.

Les fraises, quant à elles, pointeront le bout de leur nez au mois d'avril.

Pour ce qui est des herbes fraîches, aubergines, tomates et courgettes, on attendra que l'atmosphère se réchauffe avant de leur trouver une place de choix sur le balcon. Mai étant la période de l'année la plus propice.

Et ce n'est pas parce que nous sommes jardinier de balcon que nous n'avons pas le droit de faire pousser des pommes de terre ! On attendra simplement la fin des saints de glace avant de les mettre en terre.

Il ne faut pas oublier que les plantations sont plus difficiles à protéger des maladies lorsqu'en extérieur. C'est pourquoi il est recommandé de se pencher sur l'association de plantes, de façon à protéger chacune d'entre elles, le tout de la manière la plus écologique qui soit !

Potager sur balcon : comment optimiser l'espace ?

Et oui, nous y revenons. En effet, le jardinier de balcon doit être malin et savoir optimiser chaque cm² de l'espace qui est le sien.

Dans ce cadre, on privilégie la végétalisation verticale, qui peut être encouragée par des structures qui inviteront les plants à pousser vers le haut et rien que vers le haut.

Les murs potagers peuvent permettent d'obtenir le même résultat et être créés à l'aide de palettes en bois.

À leur tour, les jardinières permettent d'optimiser l'espace. Lorsque placées à l'extérieur du balcon, elle n'en prennent d'ailleurs pas... de la place. Pratique !

Pour les plantations nécessitant une profondeur de terre importante, il est possible de se tourner vers des pots verticaux, de grande taille, mais fins !

Et, bien évidemment, on n'oublie pas la touche déco qui va bien ! Des petits panneaux, des étiquettes, en ardoise ou en bois ; des objets de récup, comme des cageots de légumes, des vieilles casseroles en guise de pots... Contribuent, chacun à leur manière, à doter le balcon du jardinier d'un style unique et authentique !