Envie de profiter de tous les plaisirs de la baignade chez soi ? Le tout, en minimisant son empreinte carbone et en aidant la nature à se restaurer ? Dans ce cas, pourquoi ne pas s'intéresser de plus près à la piscine naturelle !

Les baigneurs sont invités à se détendre dans une eau jonchée de libellules et de nénuphars dans un cadre pensé aussi bien pour les nageurs que pour la faune et la flore. Alors, envie d'en savoir plus sur la piscine naturelle ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.

 

Zoom sur le fonctionnement de la piscine naturelle

La piscine naturelle se divise en trois espaces distincts. On y trouve la zone de baignade, la zone de lagunage, également appelée la zone de plantation. Et finalement, la zone de régénération.

Comme son nom l'indique, la première zone est réservée au baigneur. La seconde accueille les plantes, qui ont pour rôle de filtrer l'eau et de l'assainir. Le lagunage peut ainsi être comparé à un système d'épuration, qui fonctionne, ici, entièrement de manière naturelle.

Micro-organismes, plantes aquatiques et classiques se chargent d'offrir aux baigneurs une eau propre et saine. À savoir que cette zone est moins grande que l'espace baignade.

La troisième zone, baptisée zone de régénération, est facultative. Sa fonction : oxygéner l'eau, notamment par le biais d'une cascade.

À savoir que la zone de lagunage sera placée plus haut que la zone de baignade. Pourquoi ? Car cette disposition permettra à l'eau de circuler sans intervention humaine. Même si, dans un premier temps, il est souvent nécessaire de mettre en place une pompe pour lancer le processus et enclencher le mouvement de l'eau.

La mise en place de ces différentes zones va permettre de créer un environnement autonome et durable.

Les plus frileux d'entre nous seront heureux de savoir qu'il est possible de chauffer le bassin grâce à des capteurs solaires. Cependant, il est important de garder en tête que le réchauffement artificiel de l'eau peut nuire à l'équilibre biologique de la piscine. Cela a tendance à nous rappeler quelque chose...

 

Piscine naturelle : que mettre dedans ?

Pour que l'eau reste propre, il est nécessaire d'intégrer à la piscine des plantes qui se chargeront du nettoyage. Alors, que mettre dans sa piscine naturelle, et notamment dans sa zone de lagunage ?

On opte pour des plantes flottantes, des éléments purificateurs, mais aussi pour des plantes qui viendront oxygéner l'eau. À leur tour, les animaux et les bactéries sont très importants, car ce sont eux qui transformeront les déchets organiques en nutriments dont les plantes pourront se nourrir.

Au fil du temps, la faune se développera. Les baigneurs pourront ainsi observer des puces d'eau, une variété d'insectes, de grenouilles, de larves et d'escargot d'eau. Tous viendront jouer un rôle dans la beauté et l'entretien de cet espace naturel.

À l'inverse de ce que nous aurions tendance à penser, il est déconseillé d'y mettre des poissons. En effet, ces derniers auront tendance à attirer les oiseaux, qui viendront endommager la piscine naturelle, et plus particulièrement le revêtement des parois de cette dernière.

Côté entretien, même si la faune et la flore font beaucoup, il faudra tout de même retirer les algues qui viennent se déposer au fond de la piscine et sur les parois. Même chose pour les feuilles mortes ainsi que pour les fleurs qui viendront se déposer à la surface de l'eau.

Cet entretien sera à réaliser au moins une fois par semaine entre mai et octobre. Puis une fois par mois. À la fin du mois d'octobre, il est recommandé de tailler les plantes du bassin de lagunage.