Qu’est-ce qu’un revêtement perméable en résine et granulats ?
Il s’agit d’un revêtement de sol composé d’un granulat minéral (quartz ou marbre), qui est aggloméré par une résine à base polyuréthane.
Très résistant et drainant, ce matériau est la solution idéale pour créer une terrasse, une dalle en béton, une allée de jardin ou de garage, ainsi qu’une plage de piscine.
C’est précisément sa solidité, son côté anti glisse, son esthétisme raffiné ainsi que son pouvoir drainant font de la résine de pierre, un revêtement de sol idéal pour les abords de piscine.
Nommé également « moquette de pierre » cette solution permet l’installation ou la rénovation de surface de toutes tailles avec l’avantage de pouvoir l'appliquer sur de nombreux sols existants.
- Quels sont les sols pouvant recevoir de la résine de pierre ?
En prenant la précaution que le sol soit bien préparé en amont, la résine peut recouvrir un carrelage, une dalle de béton ou un sol en gravier en gravier compacté.
La réalisation du chantier de pose va conditionner la résistance et la durabilité du revêtement.
Donc, très important il faut que la surface de base soit bien préparée pour accueillir l’épaisseur de granulats qui recouvrira l’ensemble.
Avant de poser la couche de finition, il sera nécessaire de contrôler l’état du support sur lequel, on l’appliquera.
Pour se faire, on devra s’assurer de l’intégrité de toute la surface.
En cas de présence de fissures sur une partie de la dalle de béton; Il sera nécessaire de les réparer avant d’entamer la réalisation du chantier. Dans le cas d’un sol en carrelage avec présence de fissures, une dépose sera nécessaire avant d’entamer les travaux.
Dans le cas où il s’agirait de la poser sur du gravier stabilité, on devra s’assurer que ce dernier est parfaitement tassé et bien stable.
Cette réalisation devra être effectuée par des professionnels.
Autre point à prendre en considération, pour un parfait écoulement de l’eau, la pente.
Lors de la rénovation, il y a de grandes chances que cette pente existe déjà. Si ce n’est pas le cas, il faudra qu’il soit mis en place par un ragréage.
Le support de base devra être percé aux points le plus bas pour garantir l’écoulement.
A savoir : Si la plage de piscine actuelle est recouverte de lames de bois ou de caillebottis, il faudra retirer ce revêtement pour profiter d’un support stable.
Le matériau « bois » ne peut être recouvert de résine.
Préparation du sol à recouvrir :
Avant toute chose, la préparation du support est la première étape.
Commencer par délimiter l’espace ou le granulat sera appliqué à l’aide de réglettes d’aluminium, appelée profilés ou équerres. Elles permettent de donner une finition moderne, en plus de retenir la matière tandis qu’elle ne sera pas encore figée; Une fois leurs mises en place le long des bordures ainsi que sur les joints de fractionnement en suivant précisément les courbes de chaque forme ou obstacles présents.
Une fois, cette première étape effectuée dans le cas d’une dalle de béton, une couche de résine époxy sera appliquée sur l’ensemble du support.
C’est elle qui jouera le rôle de primaire d’accrochage et qui permettra de s’assurer de la stabilité sur l’ensemble du revêtement de sol final.
Sur des sols homogènes, on enduira la surface avec un rouleau avant de laisser sécher 24h.
Sur du gravier compacté, il ne sera pas nécessaire d’appliquer un primaire d’accrochage.
Après toutes ces étapes, vient la pose du granulat !
Avant toute chose, il faut savoir que seul des professionnels doivent exécuter cette pose, il en va de de la qualité du résultat final.
Il y a un mélange de granulats de pierre avec de la résine polyuréthane dans un malaxeur.
Sur l’espace délimité, il faut étaler, et régler au sol le granulat déposé. Il sera ensuite lissé à la taloche pour obtenir un aspect régulier.
Par la suite, une période de séchage est obligatoire avant la dernière étape qui est de déposer une couche de protection de traitement anti glissante sera à appliquer sur la surface.
Protecteur, tant face aux UV qu’à l’usure pouvant être occasionné par les passages successifs.
Avec les nombreuses éclaboussures d’eau chlorée, cette protection renforcera la résistance du matériau.
Une plage de piscine stable, esthétique et durable :
Après un support adapté et préparé, la réalisation du chantier de pose correcte et la conception conforme aux consignes du fabricant, une plage de piscine en moquette de pierre durera longtemps, tout en conservant l’état de ses couleurs d’origine.
Ces revêtements résistent aussi bien aux fortes chaleurs qu’au gel sans risquer de se fissurer, ni d’être endommagé.
De plus, ils restent anti-glissant, même lorsqu’on marche à leur surface, à peine sortie de l’eau.
Leur fort pouvoir drainant garantit la sécurité des utilisateurs.
Pour son entretien, un simple nettoyage par un jet à haute pression suffira.
Une fois par an, il est toutefois conseillé de l’entretenir plus profondément de façon à le débarrasser de toutes salissures.
Applicable sur de nombreux supports, la moquette de pierre ou de quartz épouse parfaitement les moindres courbes et formes des espaces à équiper, comme un escalier, une terrasse peut tout à fait recevoir ce type de revêtement.
Sophistiqué et esthétique, ce revêtement donne toute possibilité en matière de motifs plus ou moins complexes ou également le fait de mélanger les différents granulats pour obtenir des nuances personnalisées.