Poteries Oyas : Réservoirs d’eau pour un arrosage écolo.
Appelée aussi « ollas », les oyas sont de jolies poteries en argile qui pourraient bien révolutionner l’arrosage de votre jardin. Oyas en terre cuite, oyas à planter ou à enterrer, comment les entretenir ?
Un oya, c’est quoi exactement ?
A peine visible dans les jardins biologiques, la poterie oya est pourtant pratique et œuvre efficacement en souterrain pour une bonne irrigation des différentes plantations.
Comment ça fonctionne ?
C’est très simple ! Il suffit de le planter près d’une plante qu’on souhaite arroser, on la remplit d’eau et celle-ci libèrera petit à petit l’eau nécessaire, et ceci grâce à la porosité de la céramique.
Résultat : Un arrosage progressif qui ne crée pas de stress hydrique pour nos amies les plantes, ce qui permet également de réduire sa consommation d’eau.
Technique d’arrosage économique, mais aussi écologique puisque les oyas sont favriqués à base d’argile, matériau naturel et biodégradable.
Origine de la poterie oya ?
C’est un système qui ne date pas d’hier, puisque des traces vieilles de plusieurs millénaires ont été retrouvées en Chine, ou encore en Corse. On sait également, que les romains appréciaient cette technique. Elle est d’ailleurs toujours utilisée à grande échelle en Afrique et en Asie, là ou l’arrosage mécanisé n’a pas encore été complètement adopté.
Et c’est notamment grâce au projet oyas environnement développé en 2014, que les poteries oyas se retrouvent sur le devant de la scène en France. De fabrication 100% française, elle a pu être optimisée pour gagner en efficacité et rendre le niveau de porosité standard.
Les oyas à planter : Choisissez un modèle qui correspond à la plante, au type de sol et au climat.
Il existe de sortes d’oyas : celle à planter et celle à enterrer.
Les oyas à planter : sont des poteries de petites tailles spécialement adaptées pour des pots et des jardinières d’intérieur ou d’extérieur. Elles dépasseront un peu de la terre.
Les oyas à enterrer : Sont de tailles plus ou moins importantes, recommandées pour le potager, les grands bacs de fleurs ou encore les arbustes et les arbres en pleine terre.
Le remplissage des oyas se fait tous les 3 à 9 jours en fonction du modèle choisi. Sachez que les différentes poteries peuvent être reliées à un système d’arrosage automatique, pratique !
Ou trouver les oyas en terre cuite ?
Enthousiasmé par cette méthode d’arrosage ainsi que par l’économie de votre porte-monnaie et pour le côté écolo , rendez vous dans une jardinerie.