Issue de la famille des succulentes, son origine est de l’Afrique.

Plantes grasses, famille des Asphodelacées.

Selon les espèces, on peut le trouver sous différentes formes comme : arbustive, rampante ou arborescente. Les tiges épaisses sont remplies de suc, ce qui lu sert de réserve d’eau lors de période de sécheresse.

Très connu et apprécié dans le monde de la cosmétique, le Suc de l’Aloé Vera possède de nombreuses vertus.

A l’époque des peuples mayas et de l’Egypte antique, le gel d’Aloé Vera possède entre autres un grand pouvoir cicatrisant, apaisant et hydratant.

Comment bien planter un aloé Vera ?

Choisir un terreau spécial cactées avec une terre sableuse et bien drainée, idéale pour ce style de plantes. Pour une préparation personnelle, mélangez deux-tiers de terreau classique pour plantes d’intérieurs à un tiers de sable de rivière (à ne pas confondre avec du sable de mer, qui n’a rien à voir car son excès de sel pourrait lui être fatal).

Ensuite, choisissez un pot en terre cuite de façon à obtenir un bon maintien ainsi qu’une parfaite respiration du terreau.

Si toutes fois, il y aurait besoin d’un rempotage, ne l’effectuait que tous les 3 ans, si votre plante s’est bien développée. Dans ce cas, optez pour un pot avec une taille légèrement au-dessus de votre ancien pot et surtout ne l’arrosez que dans les deux semaines qui suivent ce rempotage, car ses racines sont fragiles, il lui faut un petit temps d’adaptation avant d’absorber l’eau dans son nouvel environnement.

Quel est l’entretien pour un Aloé Vera ?

Les plantes succulentes ont besoin d’un arrosage parcimonie. Etant d’origine d’Afrique du sud, elles ont l’habitude aux climats chauds et secs. Ce qui lui sera nécessaire, c’est une bonne luminosité tout en la protégeant du soleil de l’après-midi afin de ne pas abîmer ses feuilles qui risqueraient de jaunir.

Si vous gardez votre Aloé dans une pièce fraîche, un arrosage par mois suffira.

Par contre, dès l’arrivée du printemps, la croissance de l’Aloé Vera demandera une régularité dans l’arrosage. Un par semaine, environ.

Il faut surveiller que le terreau soit sec sur le 2-3cm de profondeur avant d’arroser de nouveau car comme toutes ces variétés de plantes, l’humidité leurs fait peur.

A l’occasion, vous pourrez sortir votre végétale de mai à septembre en vérifiant bien que les températures ne descendent pas en dessous de 5° en hiver.

La meilleure solution est de le rentrer jusqu’à l’arrivée des beaux jours.

Comment multipliez un aloé Vera ?

En toute simplicité, replantez les rejets qui se trouvent à la base de la plante mère.

Pour replanter ces rejets, détachez-les de la base, et disposez-les séparément dans le même terreau que celui de la plante d’origine.

Belles plantations !