La verrière intérieure a le vent en poupe. Elle est appréciée, car elle permet d’ouvrir l’espace tout en maintenant une cloison. Il existe différents styles de verrière : verrière coulissante, verrière d’atelier… Toutes allient style, luminosité, et sensation d’espace. Elles ajoutent un charme incontestable à la déco intérieure de la maison.

Les avantages de la verrière

Si beaucoup abattent les cloisons ordinaires pour installer une verrière, c’est pour profiter de ses multiples points forts :

  • Elle a plusieurs fonctions : la verrière d’atelier assure une séparation des espaces tout en permettant à la lumière naturelle d’être diffusée partout.
  • Elle s’adapte à toutes les pièces : que ce soit entre la chambre et la cuisine, la chambre et la salle de bain, la chambre et l’espace de vie… toutes les combinaisons sont possibles.
  • Elle préserve l’intimité : la verrière n’est pas forcément transparente. Son vitrage peut être opaque, sablé ou poli, ce qui permet de profiter de la lumière tout protégeant l’intimité.
  • Elle est design : tout comme les ateliers transformés en lofts et appréciés pour leur cachet brut, il en est de même pour les verrières industrielles. Le cachet apporté par cet équipement est indéniable.
  • Elle peut être créée sur-mesure : la verrière sur-mesure affiche une hauteur (du sol au plafond, à mi-hauteur ou en fenêtre verrière), une largeur, un style de vitrage (double ou triple vitrage, vitrage phonique…), une forme (en triangle, ronde…), une ouverture, un type de finition (texture brute, cirée, rouillée…) adaptés à la pièce.
  • Elle est accessible à tous les budgets : selon le matériau utilisé, les prix diffèrent. Cependant, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Les inconvénients de la verrière

Il est important de connaître les inconvénients de cet aménagement avant de l’adopter.

  • Elle peut vite se démoder : comme toute tendance, elle peut très rapidement passer de l’aménagement tendance à l’aménagement ringard. Ainsi, il convient d’être certain de son choix avant d’entamer les travaux.
  • Elle ne laisse pas de place au désordre : il faut être prêt à avoir une maison parfaitement rangée. Si par exemple, une verrière est posée entre le salon et la cuisine, il serait désagréable de voir de la vaisselle sale qui s’amoncelle, un salon dérangé… De plus, les vitres de la verrière doivent être propres, intactes et brillantes pour un joli intérieur.
  • Elle peut facilement devenir coûteuse : il ne s’agit pas uniquement d’acheter la verrière. Il faut également effectuer tous les travaux liés à son installation (démolition de cloisons, installation d’un muret, nettoyage des gravats, étayage, ponçage…).

Les étapes pour installer une verrière

Il est préférable de faire appel à un professionnel à moins d’être un bricoleur chevronné et aguerri, car les travaux sont importants :

  1. La démolition de la cloison classique et la pose d’enduit sur les bords de l’ouverture ;
  2.  La préparation du cadre pour faciliter la fixation du cadre métallique de la verrière ;
  3. Le contrôle du correct ajustement entre cadre et ouverture ;
  4. Le maintien des cadres et leur serrage dans le cas d’une large verrière ;
  5. La pose du cadre au mur ;
  6. L’assemblage des châssis ;
  7. La pose du joint sur tous les contours de la structure ;
  8. La fixation du vitrage ;
  9. La pose des écrous et des vis sur les profils du milieu ;
  10.  Le clipsage des parcloses ;
  11.  La pose des angles de finitions ;
  12.  La fixation du joint silicone entre la cloison et la verrière.

Si vous souhaitez installer une porte verrière chez vous, La Maison des Travaux se tient à votre disposition. Vous aurez la garantie d’une pose dans les règles de l’art pour une verrière bois ou une verrière alu design et sécurisée.