1-Qu’est-ce qu’une salle de bains Montessori ?

2-Comment l’aménager ?

1-L’un des principes de la méthode Montessori est d’encourager l’autonomie de l’enfant au maximum.

Dans l’espace de la salle de bains ainsi que dans les toilettes, avec de simples aménagements, vous réussirez facilement à l’adopter.

Le simple fait d’avoir pensé à mettre le point d’eau accessible à leur portée, pour un lavage des dents, des mains seuls, sera un grand succès et un grand bonheur pour eux.

Le soin apporté aux respects de soi est révélateur dans la méthode Montessori.

Il est bien évident que ce style de salle de bains avec ces méthodes sont plus répandues dans les écoles, pour l’enseignement de l’enfant. Car cette étape d’autonomie est un passage important dans la vie d’un enfant.

2-Dans toutes nos salles de bains, nous remarquons, qu’il n’est jamais facile pour nos chers bambins d’atteindre seul le lavabo, d’ouvrir ou de fermer le robinet, afin de se laver les mains, les dents en se débrouillant tout seul.

Nous rencontrons tous des difficultés à motiver nos enfants avant de passer à table.

Un aménagement Montessori, le séduira !

Avec certitude, son comportement vous surprendra, car, grâce à ce nouvel espace aménagé, il sera conquis.

Voilà pourquoi dans la pédagogie Montessori, il y a une la proposition d’un espace « soin de la personne ». Cet espace est à sa portée, adaptée à sa taille et à sa force. L’enfant peut donc prendre soin de son corps en toute autonomie, c’est un grand bonheur pour lui !

Le monde a toujours apprécié le milieu aquatique, car il est synonyme de survie à travers l’activité de la pêche. Mais cet élément, nous est tout à fait indispensable pour se laver mais également nous purifier.

Pour les enfants, il est synonyme de jeux, d’éclaboussures, découvertes, bulles de savon….

Ils adorent s’y prélasser.

Dans l’ambiance Montessori, on entend parler de « soin de la personne «, cet espace doit comporter un miroir disposé de manière à ce que l’enfant se voit correctement.

-un pichet, une bassine pour se laver.

-un savon, de petits gants ou carrés de coton ou des lingettes lavables en coton.

-des petites boites ou des petits paniers en osier avec divers ustensiles dedans comme des brosses, peignes, brosse à ongles, la brosse à dent et son verre, le dentifrice.

-un essuie main, une petite éponge.

Autonomie, soin de soi, hygiène sont les maitres mots de cette méthode Montessori; elle vous a séduite, adoptez-la !