Le style rustique a le vent en poupe depuis quelques années déjà. Un vent dont la tomette profite pleinement ! Authentique et chaleureuse, la tomette apporte un cachet sans pareil à une habitation. De forme octogonale ou hexagonale, elle est notamment appréciée pour sa patine unique qui transforme l'âme d'un logement du tout au tout.

Écologique, la tomette est aussi un matériau sain que l'on retrouve de plus en plus aux sols des constructions neuves. À savoir que la tomette peut également être utilisée comme crédence de cuisine !

Alors, envie d'en savoir davantage sur la tomette ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon.

Zoom sur les deux types de tomette

Les particuliers que vous êtes ont la possibilité de choisir entre deux types de tomette : le modèle traditionnel et le modèle contemporain.

La tomette traditionnelle

Comme son nom le laisse entendre, la tomette traditionnelle est conçue de manière artisanale. Celle-ci est cuite au feu de bois, ce qui lui donne sa couleur si unique. Couleur qui se décline dans une farandole de nuances de rouge.

La tomette traditionnelle se compose d'une argile rouge ferrugineuse qui permet de laisser le sol respirer, et le logement dans son intégralité. Isolant hors pair, la tomette restitue parfaitement la chaleur accumulée durant la journée.

Extrêmement résistante, son usure laisse apparaître des variances et des nuances de couleur. Une belle patine finit par ressortir et doter l'habitation d'un supplément d'authenticité.

La tomette contemporaine / industrielle

Vous l'aurez compris, la tomette contemporaine est conçue de manière industrielle. Elle est cuite à l'électricité ou au gaz. À l'instar de sa consœur fabriquée de manière artisanale, elle laisse respirer le sol.

Elle se différencie notamment par sa couleur. Les teintes dans lesquelles elle se décline sont plus claires. Impossible de retrouver cet aspect flammé, obtenu grâce à une cuisson au feu de bois. Un tant soit peu moins d'authenticité en d'autres termes. Même chose pour les nuances, qui sont, de facto, moins nombreuses.

Zoom sur l'entretien de la tomette

Si l'usure apporte un effet patiné extrêmement recherché, elle peut également être à l'origine de taches et de salissures dont on préférerait se passer. Alors, comment entretenir son sol en tomettes ?

L'huile de lin est réputée pour être une alliée naturelle. Elle protège efficacement contre les taches et la porosité. Cependant, il est nécessaire de traiter son sol régulièrement. Autre défaut de l'huile de lin : les multiples passages du produit, nécessaires à l'entretien du sol, ont tendance à faire foncer les tomettes, voire même à les encrasser...

La solution la plus simple consiste à se procurer des tomettes préalablement traitées avec une résine de protection, anti-tache et hydrofuge.Pour la rénovation de votre sol, ne craignez plus les taches incrustées.

Les résines sont appliquées de suite après la cuisson de la tomette et dotent le matériau d'une belle brillance.

 

Poser des tomettes au sol est un processus complexe qui nécessite minutie et savoir-faire. La Maison Des Travaux La Roche-sur-Yon et ses artisans partenaires se mettent à votre disposition et vous assurent un résultat à la hauteur de vos exigences. Contactez-nous dès à présent.